La Ford Mustang n’a pas toujours été un fier destrier de la route… En effet, à partir des 70’s, le Pony Car a connu une sale période où il s’est muté en un mulet amorphe et paresseux ! Mais mi 90’s, la marque à l’ovale bleu a réussi à réveiller le pur sang qui sommeillait dans sa gamme… Cobra et Mach 1 étaient donc de retour…
C’est vrai que le choc pétrolier de 70 a fait rentrer la Mustang dans un période noire ! Un V8 de 5.0 l pour 140 ch, voilà de quoi devaient se contenter les fans du cheval qui n’avait plus rien de sauvage. Nouvelle époque, nouvelle philosophie alors que l’état major de Ford décide faire de sa Mustang un engin confortable, économique en imitant les produits européens. La mode n’est plus aux gros V8 gavés à la testo… Résultat, la caisse ne plaira ni aux européens, ni aux américains ! Un gros bide commercial et le pétard mouillé nommé King Cobra n’y changera rien.
En 79, la « sportive » change de robe… Mais pas de baskets ! La gueule retrouve une peu plus de pompelup, mais on s’endort toujours au volant ! La marque assume ses choix en y glissant même un 4 cylindres… On enregistre un suicide collectif au sein de la renommée « Mustang Drivers Association » !
En 85 la plus puissante propose 175 ch… En 86 elle dépasse péniblement les 200… En 87 elle s’arrondie et la Mustang est définitivement devenue une coupé bourgeois, aux perfs quelconques, mais confortable et habitable. Elle trouve son public, mais perd ses adeptes.
C’est la génération suivante qui débarque en 94 qui remettra un peu les pendules à l’heure… La Cobra est au catalogue avec un V8 de 5.0 l pour 240 ch… Rien de fabuleux pour une ex-Muscle, même si ça reste mieux que rien. 2 ans plus tard, la Cobra reçoit un nouveau V8 de 4,6 l. Il perd en cylindrée mais gagne en puissance avec 305 ch… Ca commence à causer doucement. En 99 elle passe à 320 ch et en 2003, la Cobra R offre 390 ch… Voilà qui réconcilie la sportive avec ses aficionados… Et celle là qui débarque aussi sur DLEDMV !
Une originale et rare version Mystichrome Cobra, série limitée réservée au marché US avec une peinture caméléon. Histoire de s’énerver un peu plus, le gros coupé s’est pris une cure de watts qui siffle comme un compresseur pour en développer 670.
A ses côtés, une Mach 1, qui reprend le look d’un drag Street Legal. Avec un cul légèrement réhaussé et chaussé de boudins à flancs haut et souples, même si elle affiche 500 ch « seulement » !
Enjoy…
© RoyalZProduction
J’adore cette version là de mustang.
La cobra est magnifique
Petite erreur , la Cobra R a été produite en 2002, et il s’agissait d’une série limitée, rouge, avec un V8 5,4L atmo de 385cv.
La Cobra de l’article est un modèle 2004 (identique au modèle 2003 mais le mystichrome n’était pas dispo en 2003). La puissance est de 390 sur un V8 4,6L équipé d’un compresseur Eaton.
Petites infos sympathiques : il semblerait que la puissance d’origine ait été sous-évaluée car nombre de propriétaire ont sorti 420 à 430cv sans rien toucher à leur bolide. Une poulie de taille inférieure sur la courroie du compresseur et on taquine les 500 cv sans soucis.
Les Cobra ’03 et ’04 ont été surnommées en interne et par les fans la « Terminator » car elle a été faite pour tuer la Camaro de l’époque (jusqu’alors la Chevy était toujours un peu plus puissante) et ça marché 😀