Ce week-end, j’me suis fait un bouchon lyonnais… Non, rien à voir avec un gastronomique en bord de Rhône… Je suis allé faire un tour à Epoqu’Auto, le salon rétro qui sévit tous les ans dans la région lyonnaise. Et force est de constater que depuis notre dernière visite d’il y a 3 ans, le salon à bien grandi… Enfin faut-il encore passer les bouchons pour y arriver !
Surtout que l’équipe de De l’essence dans mes veines y est descendue en force… Votre serviteur, accompagné de Char-Ly en mode serial shooter et Julien qui reniflait quasiment chaque habitacle d’italienne !
[adrotate banner= »43″]
Alors au programme cette année, c’était 53000 m2 répartis dans 4 halls. Ha ça fait de la trotte si on veut tout mater ! Surtout qu’il y avait du beau monde, tous répartis aux 4 coins… Donc cherchez pas, si on veut tout mater, on est obligés de tout se taper ! Enfin, nous avons quand même été 60000 à le faire !
Présents cette année, une ribambelle de clubs, de la young à tous les étages, de la classic, de la sportive, de la pièce, de l’art… y’a de tout et pour tous les gouts. Finalement c’est comme avant, mais en plus fourni.
Pour 2016, Epoqu’Auto mettait à l’honneur Berliet et Delahaye. Autant le 1er, mouais, autant le 2nd, pouvoir admirer ces somptueuses sculptures sur roues, c’était enrichissant. Chez Autodiva, Gérard Gamand nous a sorti du lourd avec un plateau de 12 sport protos. Les japonaises étaient également présentes en force, notamment Toyota qui nous exposait une rare et magnifique 2000 GT. VW nous séduisait avec un plateau réservé à la Golf GTI, accompagnée par quelques Corrado et Scirocco. Bien sûr les marques françaises déversaient leur patrimoine, sportif ou non, à grand renfort de DS, 2CV, R5, R30, 4L, 203, 304, Mehari, Alpine, Talbot…
Aston est descendue dans le Rhône notamment avec la nouvelle DB10, une One 77 et la monstrueuse Vulcan. Et mon coup de coeur, la violente et bestiale Vantage. Sans oublier les classiques DB7, DB4, DB5… et même une rare DB1. On ne s’en lasse pas !
Les pros de la vente d’engins d’exception sont bien entendu présents et assurent le gros du plateau. Une M3 E30 Sport Evo à tomber par terre… neuve ! Une Aventador par-ci, une Testarossa par là, de la 205 GTI, une Alfa GTV, une Diablo, de la Type E, une Viper, bien sur de la Porsche un peu partout (Et toujours des prix hallucinants !)… Bref, il y a de tout, à tous les prix. Aucune marque n’est mise de côté. L’occasion aussi de rester scotché sur la qualité des engins. C’est propre, net, sans en faire trop. On valide aussi la côte des young et des « valeurs sures » qui ne cesse de grimper, ou du moins se stabiliser à des sommets qui ont encore du mal à passer !
En parallèle, Osenat, qui va se charger de la vente de la Gombe, expose pas loin d’une 50aine de voitures qui vont animer la vente du dimanche (Et dont les résultats sont là). L’occasion d’admirer un Porsche 550 de 1984 puisque signée Beck… oui, une réplique… on commencerait donc à leur apporter un peu d’importance ?! Surprenant, mais encourageant !
[adrotate banner= »39″]
Le temps de faire une petite photo avec notre Jeannot Ragnotti national, de parler piston avec quelques passionnés au détours de divers stands, d’aller avaler un mauvais sandwich qui colle au palais et une bonne bière qui désaltère, ou de se faire mal sur un cuir signé Gulf, et nous v’la sur le parking. Car Epoqu’Auto vaut aussi bien le détour pour l’intérieur que pour l’extérieur. Là encore, c’est carnaval ! Opel Omega Lotus, GTI dans tous les sens, américaines, classics… On a fait chauffer le boitier pour vous.
Alors, si vous hésitiez encore à y aller cette année, ne vous posez plus la question pour 2017. Une fois passé les bouchons pour accéder à Eurexpo (M’enfin, ce n’est rien comparé au merdier annuel avignonnais !) et l’heure de queue pour rentrer (Même si vous avez pré-commandé votre billet au préalable… Ha oui, chez De l’essence dans mes veines, même avec un badge « Presse », on fait la queue… et j’en profite pour saluer les quelques personnes avec qui on a tapé la discut’ pendant ce moment), et nonobstant le fait qu’on se dise qu’un hall de plus n’aurait pas été de trop pour caser tout ce monde, aérer les stands et éviter de se marcher dessus, pour le reste c’est du gavage de rétine assurée. Alors en 2017, foncez !
© De l’essence dans mes veines via Char Ly & TiTi
Hé les gars, Berliet, comme les camions, pas BerlieR ! Sinon ils sont là tous les ans, c’est pas vraiment une expo mise en avant. C’était Aston qui était la seconde expo cette année !
En attendant n’hésitez pas à faire plus de salons !
Ha d’accord. Ben écoute à l’occasion, on essaiera de se croiser sur un prochain salon alors.
Hé ouais j’ai vu ta caisse. Mais pas de moyen de te contacter !!!
merci pour l’article, au top!