Il y a quelques temps, je vous contais l’histoire de la Toyota Supra Top Secret et de son V12 Biturbo qui n’a pas réussi à passer la barre des 400 km/h. Aujourd’hui, je vais vous parler de la voisine ! Une Nissan 300 ZX revue par le duo JUN et Blitz avec elle aussi pour objectif, d’aller passer la barre des 400 km/h sur le lac salé de Bonneville, haut lieu de la Vmax.
Le challenge peut sembler ardu. Pourtant, si la Supra et la Skyline représentent l’élite, la Nissan 300 ZX et son VG30DETT sont eux aussi capable d’encaisser des puissances démoniaques.
Pour passer les 400 km/h, il n’y a pas de secret, faut des watts, beaucoup de watts. Et pour cela, la Nissan 300 ZX Z32, connue également sous le nom de Fairlady Z, a vu son V6 Biturbo de 3.0l entièrement retouché par le duo JUN et Blitz, 2 spécialistes des prépas velues et viriles sur bases de japonaises énervées.
Haut moteur, bloc, ensemble mobile, soupapes, arbres à cames, turbos, injection, allumage, pompes, admission, cooling, ligne, gestion… tout est revu, renforcé, optimisé, boosté, surdimensioné pour aller chercher les derniers chevaux et faire en sorte de tenir la pression. Au final, la puissance a été annoncée à 985 ch, d’autres ont dit qu’elle dépassait les 1.000 ch…
La boite est également réétagée et renforcée avec un embrayage tri-disques et un ratio spécifique pour privilégier la Vmax. Le kit est là pour aider, lissé, il évite les turbulences à haute vitesse et améliore la pénétration dans l’air tout en offrant l’appui nécessaire pour ne pas décoller. Il est aidé dans sa tâche par un fond plat qui débouche sur un diffuseur pour plaquer le châssis au sol. Bien entendu lui aussi est revu et renforcé, avec des suspat’ JUN et un arceau qui renforce le tout. Les jantes étaient à l’origine des Speed Star, remplacées depuis par des BBS.
Enfin l’habitacle est quasi d’origine. un jeu de baquets Recaro, un volant Personnal et une batterie complète de manos habille le tableau de bord.
C’est que le gazier envoie du lourd ! Le duo de turbos souffle comme une tornade pendant que la Nissan se jète vers l’horizon pour aller passer la barre des 400 km/h et buter à 421.536 km/h exactement.
Elle aussi refait surface car elle sera vendue aux enchères lors du Tokyo Auto Salon en janvier. Sa côte est estimée entre 70.000 et 100.000 $. De quoi faire péter le P.E.L !