De Tomaso Pantera… Pour la bonne cause ! 1



Que se passe-t-il lorsqu’on mêle, sentiments, mécanique, carrosserie, et monument de l’automobile ? ADRNLN. C’est le petit nom donné à cette De Tomaso Pantera revisitée par les Ringbrothers. A la suite du décès de Randy – son propriétaire – sa femme à décidé de réaliser son rêve. Et quel rêve ! Elle à fait appel aux sorciers du Wisconsin afin de le concrétiser. Vous voulez voir ce que ça donne ?! Alors ouvrez grand les mirettes ça va envoyer !


Commençons par le commencement.  Randy possède une De Tomaso Pantera de 1971. Il a des projets pour cette voiture, en parle à sa femme Cheryl. Malheureusement, Randy décède des suites d’un cancer, et Cheryl décide de poursuivre l’aventure. Un ami la met en relation avec les Ringbrothers, et la suite la voici !

Lors du SEMA show de 2012, ces derniers rencontrent l’équipe Design Innovations de Nike, et ils deviennent partenaires ! Nike s’occupe donc du design extérieur de la Pantera, quand Mike et Jim Ring se chargent de le réaliser ainsi que la mécanique. Un peu comme la Veyron Oakley, mais en nettement plus pompelup !

Clairement, il ne reste plus grand chose de la Pantera originale. Exit toute la mécanique, même le 429 Cobra Jet Ford. Mike et Jim décident d’y caser un V8 LS3 boosté à 600CV. Presque deux fois la puissance de l’originale ! Pour cela ils font appel à Holley pour l’admission et la gestion, le bloc étant fourni par Wegner Motorsport. Le timbre rauque originel de la Pantera est ici recréé à l’aide d’une tubulure de chez Flowmaster.

Toute la cavalerie passe au sol via une boîte manuelle ZF 5 rapports et un train arrière de Corvette C5.  Les jantes HRE S101 sont montées en 18′ à l’avant, 19′ à l’arrière et chaussées de pneus Nitto Invo. Les étriers 6 pistons Baer ont pour mission d’arrêter le canari. Y z’y sont pas allés de main morte les Ring’s !

L’habitacle a aussi entièrement été revu, côté pilote en cuir crème et côté passager en alcantara noir. Sobre mais original !

 

Pour la ligne, on peut dire que les designers de chez Nike ont bien bossé ! Comme quoi faire des baskets, ça inspire ! Les feux avant et arrière sont sur mesure, les passages de roues ont été élargis pour recevoir les HRE. L’aérodynamique à été travaillée et des écopes et aérations d’air font leur apparition pour gaver le V8. Le tout sublimé par un jaune type Ferrari.

Nous chez De l’essence dans mes veines, on se dit que cette Pantera pourrait très bien sortir des chaines de la marque aujourd’hui. Elle est l’évolution de la Pantera originale, comme la Ford GT était l’évolution de la GT 40 des sixities. On se dit aussi que Randy doit sacrément en prendre pleins les yeux là où il est !


Pour la bonne cause qu’on vous dit…

© Ringbrothers et signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

Commentaire sur “De Tomaso Pantera… Pour la bonne cause !