Haaaa, voilà qu’elle est intéressante la question. Parce que si on écoute les purs et durs, une vraie youngtimer ou Gti, ça doit rester d’origine… Ok ?! Sinon, ils vont vous les couper… Pendez les haut et court !

Ça fait peur hein ! Récemment, ils ont failli lyncher un pauv’p’tit jeune avec sa Golf rabaissée et montée sur des roues d’Alpine A610… Il avait pourtant précisé qu’il avait tout ce qu’il fallait pour la remettre d’origine… Mais non, trop tard ! Un vrai massacre ! « Car écoute bien mon gars, si toi aussi tu veux faire partie du monde fermé et élitiste de la collection alors va falloir que t’apprennes la définition du mot Origine et qu’t’arretes de faire ton kéké »… Franchement ça ne rigole pas dans le monde de la bagnole de collection ! Moi qui croyais qu’il s’agissait d’un milieu de passionnés, qui se respectent, échangent et partagent leur passion ! On m’aurait donc menti…! Voilà qu’on a affaire à des donneurs de leçons qui créaient leurs propres règles en essayant de les généraliser. Que ça plaise aux autres ils s’en foutent, à partir du moment ou ça leur plait à eux et que ça corresponde à leurs règles ! Ok…? Bon !

golf1

En fait je me rends compte que tout va bien tant que ça se passe en dehors de nos frontières… mais dès que ça arrive chez nous, ça devient une grosse prise de tête ! Parce qu’il est ou le mec qui a dit un jour « Toutes les voitures de collection, pour être considérées en tant que telles, doivent rester purement et simplement d’origine » ?

Puis il y a deux façons de modifier sa caisse (car c’est bien de ça qu’il s’agit finalement). La première, est la « non apparente », celle ou on améliore, freins, châssis, amortisseurs, renforts… on remplace les pièces anciennes par du moderne, avec ce que ça sous entend au niveau amélioration et fiabilisation. Déjà ça, ça heurtait les collectionneurs de classiques. Ta caisse freinait pas, tant pis pour toi ! Elle tournait pas… t’avais qu’à y penser…! Puis sur certains modèles, ou les pièces ne sont plus refabriquées, on fait comment ? On ne modifie pas, on améliore, on profite d’une évolution. Tant qu’à faire, c’est un peu comme continuer d’utiliser un minitel de nos jours ! C’est old school, ça fait vrai de vrai, mais le 36-15 de l’essence dans mes veines n’est pas prévu au programme !

R11zender

La seconde modification est apparente. Et là, ça devient plus délicat. A partir du moment ou les transformations, améliorations, modifications (appelez les comme vous le voulez) sont visibles, il y a donc une frontière très minime entre l’origine et la personnalisation, entre le sobre et le tuning, entre le bien et le mauvais ! Le problème est que 4 jantes et 4 ressorts courts, peuvent, aux yeux de certains, vous faire passer pour celui qui a tout gâché… Le fan de tiouning made in Norautal, et membre du club des kékés ! Bah, perso 4 ATS et 4 ressorts courts sur une Golf 1 GTI c’était d’origine ! Non ?

cliowilliams2013tz9ot1tn9

Et si finalement c’était ça qui faisait leur charme ? Une 205 Dimma, avec des PTS ou des Tramont 3 parties… vous trouvez que ça gâche ? Un kit Gutmann est devenu tellement rare qu’il donne de la valeur à la voiture qui en est équipée, à partir du moment ou elle est 100% Gutmann ? Une Clio 16s en Speedline… ça lui va tellement bien ! Sans parler des BBS sur une E30… Un kit Rieger ? Ok, c’était d’époque, mais ça devient too much ! Mais il y en a qui aime et c’est là le principal. Vous saisissez la nuance ?! Question de gout et d’interprétation !

205dimma

205gutmann

Puis ne le dites à personne, mais je crois même qu’il fut un temps ou les préparateurs travaillaient main dans la main avec les constructeurs… Si si, il me semble qu’une Golf Oettinger a existé non ? Puis Alpina… Une 2002 Alpina côte autant qu’une 2002 Turbo ! Comme AMG en fait, préparateur devenu constructeur ! Hartge, un pro de la « Kékéisation »… qui s’est chargé de la Safrane Biturbo ! Belle caisse de kéké la Safrane Biturbo ! Et Zender on en parle de Zender ? Et Irmscher vous vous rappelez ? Si, cette marque du polluait les Opel… vendue par le réseau officiel et posée directement à l’usine ! Puis si on doit creuser plus profond, les biens pensants ont ils oubliés ce qu’étaient les Gordini, Abarth, Alméras… d’antan ? Avant d’être au firmament de la « collectionite » aigüe ils n’étaient que des préparateurs ou vendeurs de kits et accessoires, et n’y voyez aucun manque de respect… juste une simple vérité ! D’ailleurs, certaines marques ou accessoires spécifiques deviennent aussi recherchés que les voitures qu’elles équipaient à l’époque. De vrais collectors, regardez des Compomotive, ou amusez vous de trouver des Cromodora, un vrai Nardi, un Devil « trompettes » pour votre 205 GTI ou pour les pros de l’import de vraies RS Watanabe ! Et si vous finissez par mettre la main dessus, préparez vous à faire fumer la VISA !

alpina

Finalement ce qui fait peur aux anciens, c’est le côté tuning de la chose ! Que les jeunes commencent à charger, ne plus s’arrêter et finissent par gâcher ! Mais avec des accessoires d’époque (ou du moins les mêmes que ceux qu’on y mettait) et du bon gout, la voiture gagne en exclusivité sans être dénaturée. Alors oui, l’origine c’est bien, un prépa non apparente, ça ne perturbera que les purs et durs (et encore !) et pour une prépa apparente, avec du bon gout, homogène, sans trop charger, ça peut largement le faire. Et puis faut apprendre à faire confiance aux jeunes… Certains d’entre nous ont une vraie culture automobile, et attention les papys, on pourrait vous surprendre… Qui s’y frotte s’y pique !

Et au pire, en cas de modifications, faites en sorte de pouvoir les virer et la remettre d’origine ! Tout le monde sera content !

© Photos : Rémy Dufont & signatures éventuelles.