Il y a des gars comme ça, on ne les aime pas ! Excuse moi Anthony, mais passer sur DLEDMV ça se mérite… Mais toi je ne t’aime pas ! Je suis même totalement jaloux… En effet, ce cher Anthony se pavane régulièrement au volant d’une méchante Super 5 GT Turbo !
Parce que du haut de ses 24 ans, Antho, carrossier peintre qui officie dans la région lyonnaise, partage donc son quotidien avec une rutilante Renault… Mais pas la 21 Nevada du voisin, ou la Twingo de mamie Georgette… Non ! Antho lui, il se rappelle qu’avec Renault y’allait avoir du sport… Il a donc opté pour le rapport poids puissance et le bon cléon carbu turbo… Voilà, le 1,4 l énervé de la frêle et légère Super 5 GT Turbo Ph2.
C’est que le jeune homme a chopé le virus vers l’âge de 8 – 9 ans, avec le tuning, en feuilletant GTI Mag, Boost… Puis plus tard, une fois le permis en poche, il se fait la main sur 2 projets, en guise d’entrainement ! Enfin, il bascule sur un truc qui lui trotte dans la tête, avec grosse prépa mécanique… Les choses sérieuses commencent…!
Il jète alors son dévolu sur une GT Turbo de 89 qui n’avait pourtant rien demandé ! La GT, son frère en a une, et elle lui a totalement tapé dans l’oeil et dans le coeur ! A partir de là, forcément, la raison n’a plus son mot à dire… Ce sera donc en septembre 2005 que la puce de Boulogne-Billancourt rejoint son garage. Il commence alors un projet totalement dantesque… qui va le mener à une restauration complète… Tout va être remplacé ou rénové ! Un travail de malade !
Bon, je ne tournerai pas autour du pot… Le Cléon Fonte est licencié sans préavis… A sa place, Anthony opte pour une F7P refait à neuf, le 1,8 l multisoupapes de la Clio 16S… mais au passage il en profite aussi pour revoir son rapport volumétrique pour le passer de 10 à 8,9… Ha oui, vous ne pensiez pas qu’Antho allait transformer une Turbo en Atmo non ?! Un GT2871RS trouve donc une petite place sous le capot avec le collecteur inox et la wastage externe qui vont bien ! L’admission est refaite histoire de gagner de la place qu’il n’a pas, obligé de passer le papillon de l’autre côté… La pompe Walbro de 250l/h alimente des injecteurs de 600cc en E85. Le tout souffle dans une ligne complète en 60.3 mm… Niveau boite, un embrayage renforcé Helix sert de fusible. Oui, parce que le terme Bombinette prend tout son sens… 900 kg, quand le dernier passage au banc à affiché 330 ch…! Les traces ? Ya pas que les pneus qui en font !
Le châssis de la 5 GT Turbo, d’origine, est bien calée, mais le train avant et ses roulettes de 13′ ont tendance à être vite débordés par la fougue du turbo. Surtout avec la cavalerie actuelle… Qu’à cela ne tienne, on change ! Berceau de Clio 16s… Triangle de Mégane 16s… Barre stab’ de Scénic dci et cardans de R19TD… Le tout, maintenu par des amortos Koni Sport associés à des ressorts Eibach pour rouler 30mm plus bas. A l’arrière, on retrouve un train complet de Clio Williams, avec fusée de Clio RS et moyeu de R21… Un vrai hybride made in Renault !
Pour stopper l’engin, des étriers de Mégane RS avec disques de 280 mm prennent place à l’avant pendant que derrière, on retrouve les même duo, mais avec étrier de Visa (!) et disques de Laguna. L’ensemble peine à se cacher derrière des jantes Prima Racing en 16′ chaussées en 195/45.
Allez, on reprend son souffle, et on continue avec l’intérieur qui reçoit un arceau 6 points vissé ainsi qu’une batterie de manos divers et variés, pression du turbo, température d’eau, pression et température d’huile, température d’échappement et AFR (Mélange Air/Essence).
Enfin esthétiquement, hormis la modif du capot qui vient donner un regard méchant à la GT (Les séquelles du tuning !) et un pare choc découpé pour laisser l’intercooler s’aérer, le reste est d’origine, recouvert d’un bleu de toute beauté et qui sied parfaitement à la youngtimer au losange.
Bon, Anthony, il est temps qu’on règle nos comptes toi et moi… Ta caisse elle tue ! Elle est tout bonnement parfaite et le ramage doit largement valoir le plumage… Promis dès que je passe sur Lyon, on essaie ta bête. Tu vois que finalement je vous aime bien… Toi… Et surtout ta GT !
Et un grand merci au reporter et photographe exceptionnel qu’a été Jon PiouPiou…
© Photos : Jonathan Pires Piou Piou
Remerciements à PSProg Reprogrammation
Encore plus d’exclues ? Alors rendez vous sur ce lien pour nous aider 😉
Superbe préparation !
Nico Artusio
Énorme !!! J’adore <3
Jimmy Bail
Jimmy Bail
Tom Sawyers Christophe le Coussinet 😉
Superbe
Adrien Lapalu pour toi
Mortel!!!
bonjour c est quoi la reference de la peinture svp merci
Bleu 😀
Nan, j’me renseigne et j’te dis ça 😉
Bleu OPC
Mikael ça poussseeeee
Putin 900kg 330ch sa doit il es enerver le GTT
Légèrement même!!! Il doit te soulever le bitume
Anthony Monnet
Adam
One still the dream remains
Alain-yves Monfort
Benjamin Bourdais
Superbe réalisation!
Jack Du Bugay
Merde 330 cv … Ça pique
L’arceau est parfait, mais à propos comment se passe le montage ?