Si il y en a une qui porte vraiment bien son nom, c’est la Radical… Voyons mes amis, quoi de plus radical qu’une Radical (Héhé, le con, il l’a faite !) ? Quoiqu’il en soit, si votre objectif c’est de rouler différent, et de ruiner 99,9 % de ce que vous croiserez sur la route, la SR3 est faite pour vous ! 

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 20

Car la Radical SR3 est la seule voiture de compétition a avoir obtenu son COC… entendez par là, son homologation européenne ! Voilà, vous pouvez mener le petit à l’école (Ha oui, il ne vous en faut qu’un…), aller au boulot, passer au Drive le midi, et retourner le chercher à la sortie en vous arrêtant chez le boulanger du coin en rentrant à la maison… En essayant si l’humeur vous en dit, d’exploser un chrono sur le chemin du retour !


Parce que la SR3 SL, c’est la même que la RS (Qui elle n’est pas homologuée) à quelques détails près. Le même châssis, les mêmes trains roulants… Seul l’aileron arrière est différent et le moteur… qui est plus puissant sur la version route ! En effet, la barquette cache dans ses entrailles en alu un 4 pattes 2.0 Turbo d’origine Ford.  300 ch qui sont transmis aux roues arrières via une boite 6 séquentielle avec palettes au volant !

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 17

Avec moins de 700 kg sur la balance et des appuis digne d’une monoplace, il n’y a rien qui peut rivaliser avec la Radical sur route ouverte, et pas grand chose sur circuit, sans tomber dans la caisse de compet’ ! Les perfs sont du niveau d’une supercar, et son efficacité vous fera rentrer dans un monde parallèle… celui des « G » et des caleçons blindés obligatoires !

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 11

La Radical, c’est donc du concentré… Un proto échappé d’un circuit impossible d’exploiter sur route ouverte, pour rouler tous les jours ! Même si, il faut reconnaitre qu’il y a beaucoup plus pratique ! Mais comme tous ces engins qui revendiquent haut et fort le célèbre « Light is right », l’important c’est les sensations qu’elle diffuse… Le temps d’un instant, on se prend pour un pro, prêt à enfiler casque, combi et gant, pour aller s’arsouiller contre la trajo et le chrono !

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 06

Le modèle qui habille cet article est le jouet de Fred depuis le jour où, en pleine attaque, les freins de sa GTR l’ont lâchés ! Après quelques Impreza, une RS4, une Viper RT10, et donc sa GTR, il fallait continuer l’ascension… En juillet 2013, en feuilletant une revue spécialisée sur les sportives, il tombe sur l’essai de la Radical. Coup de foudre accompagné d’une formule qui lui met un uppercut… « Street legal » ! Un mois plus tard, le voilà à tester l’engin sur le Bugatti au Mans en compagnie de l’équipe Radical France. Et bien sûr, à voiture exceptionnelle peinture exceptionnelle… Il craque pour la livrée de la M3 GT2 dessinée par Jeff Koons, la 17ème Art Car de la marque !

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 01

L’attente est courte, mais dure… Et pendant ce mois à trépigner, Romain Rousseau, responsable de Radical France, fini par le convaincre de se présenter à une course Club qui se déroulera 15 jours après la livraison à 1300 km, sur le circuit de Dijon. D’ailleurs, je lui laisse le soin de vous confier ses sentiments, car une Radical, ça se vit :

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 25

« Ce WE de course restera gravé dans ma mémoire de Gentleman Driver ! Quel Kiff… Je souhaite à tous les apprentis pilotes de s’essayer au moins une fois au monde de la course, car il génère des émotions incroyables ! Beaucoup se demandent l’intérêt à rouler sur route ouverte avec un tel bolide taillé pour limer de la boucle sans restriction. C’est la cerise sur le gâteau, car désormais à la traversé d’un bourg, vous ne verrez jamais autant de gamins s’exciter, autant de retraités lever le pouce vers le ciel, autant de joie, de questionnements positifs et d’étonnements jubilatoires. Et surtout, voir autant de grosses cylindrées s’éloigner dans vos rétros ! Et ça vaudra aussi pour les 2 roues, aussi gonflés soient-ils. Alors sortir cet engin est toujours la grande aventure : Observer la météo 6 jours à l’avance, scruter le ciel et le bitume, préparer son équipement du casque (ou bonnet pour les plus cascadeurs) aux gants… Et une fois le coupe circuit tourné sur ON puis le bouton d’allumage des 4 cylindres enfoncé, vous n’aurez qu’une obsession : travailler chaque portion de bitume (et ce quelle que soit l’allure) avec la trajectoire idéale ! Vous devrez aussi préparer votre pèlerinage annuel, celui auquel on ne peut se soustraire en bon amoureux de la vitesse et complètement déraisonnable… Faire route vers la Boucle Nord, The Green Hell et qui porte bien d’autres noms tous aussi connus. Cet endroit, bien à l’Est de nos contrées, vous devrez le chercher et le trouver… Parce qu’une fois que vous y aurez mis vos quatre roues, tous les circuits de France et de Navarre vous paraîtront bien ternes. Apparaitra alors une nouvelle obsession : descendre votre temps Bridge To Gantry. Et en SR3 SL, parmi la meute, il va falloir vous entrainer à l’appel de phares et aux évitements d’urgence de chicanes mobiles… On dit que le bonheur réside autant dans la préparation d’un évènement que l’évènement lui-même. Et bien soyez avertis : rouler en Radical, c’est s’exposer aux graves radiations du bonheur. Vous n’aurez dès lors qu’une seule priorité : trouver une excuse pour sortir la bête tapie dans votre garage, et même pour une baguette de pain. Et si la boulangerie du coin s’avère fermée, vous sourirez encore un peu plus dans votre casque car un BONUS vient de s’offrir à vous, puisque l’aventure continue… »

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 03

Je ne sais pas vous, mais ça donne envie et on se dit que la Radical devrait être remboursée par la Sécu ! En attendant, merci à Fred pour nous faire vivre son bonheur, mais aussi à Julien Froc, qui a su saisir l’engin avec talent au travers de son oeil numérique ! D’ailleurs je vous invite à jeter un oeil et à liker sa page, et quelque chose me dit qu’on risque de le recroiser sur DLEDMV 😉

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 02

DLEDMV - Radical SR3 SL Julien Froc - 05

© Julien Froc pour DLEDMV