Ce n’est pas la plus puissante. Ni la plus rapide. Encore moins la plus chère. Elle n’a aucun palmarès en compétition non plus. Et pourtant ! La Ferrari 400i reste l’une des plus désirables. C’est celle des connaisseurs, des fins gourmets… Et de ceux qui préfèrent emmener leurs gosses sur la banquette arrière plutôt que dans le coffre.

dledmv-ferrari-400i-discrete-03

La Ferrari 400i est la descendante directe de la 365 GT2+2 dont elle reprend l’architecture ainsi que son V12 placé à l’avant. Elle tire son nom de sa cylindrée. 4823 cm³ pour être exact. Ouais parce que l’appeler Ferrari 4823 ça faisait un peu long et chiant. Du coup 400i c’est beau, c’est clair, c’est propret. 


dledmv-ferrari-400i-discrete-04

Au passage la miss perd quand même 30 chevaux par rapport à sa version carbu (la 400… sans le “i”), ramenant sa puissance à 310 cv pour 1830 kg. Pas de quoi fouetter un chat en 2016 c’est sûr. Mais la crise pétrolière des années 70 a laissé des traces dans les portefeuilles et les esprits.

dledmv-ferrari-400i-discrete-02

Il n’empêche… Sans être fin connaisseur difficile d’imaginer que sous ces traits discrets mais élégants se cache une Ferrari. En fait la 400i c’est la féfé qui vient à l’école avec des grosses lunettes et des fringues pourries la semaine, et qui écume les barres de pole dance des strip clubs le week-end . Un peu farouche mais si attachante, elle ne sait se faire apprécier que par les connaisseurs tant sa ligne est particulière.

dledmv-ferrari-400i-discrete-01

Avec ses feux avant ressemblant à s’y méprendre à une Daytona, elle ne peut pas renier son appartenance à la lignée Ferrari, ni aux années 80 d’ailleurs. Mais avec ce petit je-ne-sais-quoi de charme à l’italienne signé Pininfarina (ai-je besoin de le mentionner…). Si vous voulez emmener maman et les mioches manger une glace à San Remo au doux son du V12, sachez qu’une 400i se négocie aujourd’hui autour de 60 000€. Bon c’est sûr ça ne se trouve pas sous le premier caillou venu, mais pour une Ferrari ça reste tout à fait raisonnable !

Ah si j’étais richeuuuu digadigadigadigadigadaaaaaaaaaaa !

©SuperCarsClassics & signatures eventuelles

Et n’oubliez pas les amis, notre cagnotte est toujours ouverte ! Nous avons besoin de vous !