A part leurs origines italiennes et leur architecture à moteur central, on peut chercher longtemps les points communs qui réunissent nos 2 Divas du jour ! Puisque quand l’une s’est illustrée en jogging et basket, l’autre a été la reine des soirée de l’ambassadeur avec champagne et p’tits fours ! Et c’est peut être ça qui les réuni finalement… Ou au pire, le plaisir des yeux de voir réunies, une Lancia Stratos et une Lamborghini Miura…
La 1ère a vu le jour en 66 tout ça parce qu’un vieux fou (Enfin pas tant que ça !) nommé Enzo Ferrari a envoyé bouler un de ses clients qui se plaignait de la fiabilité de ses sportives… tout ça parce que ce client était constructeur de tracteurs ! Il n’en fallait pas plus pour que ce dernier, un certain Ferruccio Lamborghini, se vexe et décide de monter une équipe d’ingénieurs pour venir marcher sur les plate-bandes de son voisin. La Miura allait voir le jour, et bouleverser les codes des sportives routières ! Son V12 3.9l transversal en position centrale arrière allait inaugurer ce genre d’architecture. Et ses perfs la faire entrer dans un monde réservé aux voitures de course. Un coup d’essai, un coup d’éclat… Lambo entrait dans la place et devenait le meilleur ennemi de Ferrari.
La 2nde a vu le jour quand la 1ère prenait sa retraite. Non, je ne vais pas vous faire le couplet de la succession puisqu’il n’y a aucun rapport entre les 2.
Quand la Miura était le summum de ce qui se faisait sur la route, avec ses perfs dantesques, sa plastique sculpturale et son aura qui lui permettait de lorgner toutes les places V.I.P des palaces casinos les plus huppés de la planète, la Lancia Stratos, elle, est née pour aller se la jouer en mode chrono et bain de boue !
En 73, le taureau allait laisser la place à la sprinteuse. Puisque son truc à la Stratos, c’était le rallye. La route, les paillettes et les soirées guindées, elle s’en tamponanait le V6 ! Seul le scratch comptait pour elle. Et elle allait le faire savoir de la meilleure des façons, avec 3 titres consécutifs en 74, 75 et 76.
Pourtant sont elles si éloignées ? Même origine italiennes signées Bertone… même architecture avec d’un côté un V12 et de l’autre un V6 (Celui de la Dino) situés juste derrière le pilote. Des perfs de haut niveau et un comportement aussi excité qu’un gamin de 8 ans le matin de Noël ! Un peu plus civilisé sur la Miura de part son empattement long. Mais la Stratos et son empattement aussi court que la jupe d’une strip teaseuse, reste un agitée de l’arrière train… en même temps, c’est c’qu’on lui demandait !
Finalement, chacun à sa façon a marqué son époque. La Miura symbolisant l’arrivée de Lamborghini de la plus belle façon qu’il soit et la Stratos confirmant la place de Lancia dans le milieu du sport auto en général et du rallye en particulier. 50 ans plus tard, elles sont toutes les 2 entrées au Panthéon de l’automobile, et contemplent leur descendance… s’il en reste une !
© Tom Gidden / Girardo & Co
le choix est dur, j’ai cru entendre que la société italienne MAT va sortir 25 modèles inspiré du concept car sortie en 2010.
Ouais… 10 ans après la présentation du concept ! Et une fois Lancia à moitié morte… Drôle de stratégie marketing !
C’est totalement indépendant du groupe cette résurrection du modèle. D’ailleurs je me demande si il part d’un châssis existant d’un constructeur ou pas.
A l’époque c’était sur une base de f430 scuderia. Mais comme Ferrari a donné son désaccord, je ne sais pas sur quoi ils vont partir pour la nouvelle.
Totalement indépendante comme démarche et toujours sur base F430 Scuderia.
De l’essence dans mes veines comment ils font pour avoir le stock de chassis si fef est pas d’accord?
Le client fournit la caisse et MAT se charge des transformations.
De l’essence dans mes veines ah oui, bon je vais leur fournir le chassis de la delta… ça reste italien.
Aaaah, le chant du V12 lambo…