Partage

Alors les gars ça c’est trop cool ! Quand t’as que quelques photos et que le rédac’ chef te dit qu’il faut parler Thaï pour avoir les détails concernant la voiture. Donc tu te sers de la magie d’internet pour converser (tant bien que mal) avec Parn, le proprio de cette petite Corolla KE10. On prend donc le DLEDMV 747 (ou Airbus Beluga on peut mettre plus de caisses) et direction la Thaïlande !

Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 1

Pour commencer, la Toyota Corolla E10 quoi qu’est-ce (le K vient sûrement du swap que Parn a fait, on y vient plus bas) ? C’est tout simplement la 1ère génération de Corolla. Corolla au passage, ça veut dire “pétales de fleur” en Thaï. Ça a bien fait rire tout le monde à la rédac’ quand j’ai posté le message que j’ai envoyé à Parn (traduit par Google) en lui demandant si je pouvais faire un article sur sa pétale de fleur ! Ben ouais, que voulez-vous, la vie de rédacteur chez DLEDMV c’est des hauts, des bas, et surtout de bonnes tranches de rigolade !


Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 2

M’enfin, ça nous a pas empêché de nous comprendre, entre petrolheads, la passion étant le meilleur des langages. Bon vous vous douterez que c’est pas hyper simple de converser via traducteur, mais on y est arrivés, tant bien que mal. Cette KE10 de 1966 est donc la propriété de Parn, qui habite de Thaïlande. Une des toutes premières Corolla donc, car la production de la première génération (qui à commencé en 66) s’est arrêtée en 1969. Elle était motorisée à l’origine par un petit 1.1l de 60cv puis par un 1.2l de 77cv. 

Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 3

Ici, c’est un 7K-E 1.8l (qu’on retrouve sur les Toy’ à partir de 83) qui se retrouve sous le capot. D’origine ça sort autour de 80 cv mais Parn à sûrement du retravailler un peu le bordel, quand on voit la vitesse à laquelle croise cette p’tite Toyota ! Ouais parce que j’ai pas réussi à me faire comprendre pour demander combien sort la bête, donc Parn m’a envoyé une photo du compteur ! Efficace !

Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 4

La jolie demoiselle est posée sur des amortos “originaux”, à savoir avec ressorts à lame à l’arrière et à l’avant (toujours d’après ce que j’ai compris) avec des lames de Nissan A31 à l’arrière. Bon l’idée c’est qu’elle est plus basse ! Elle est posée sur des jantes Atara Racing en 15 et chaussée en Nankang NS-II. Elle possède aussi un pont autobloquant  avec un rapport de 4.1. C’est qu’elle doit être efficace ! Avec une petite ligne en full histoire de faire résonner tout ça, la Toy’ doit être fun a conduire !

Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 5

Dedans c’est tout aussi sympa, avec un tableau de bord mêlant éléments d’origine et manos récents, rétroéclairés bleu, chouette combinaison ! Des semi-baquets qui ressemblent à des Recaro des eighties prennent la place des sièges d’origine, et des harnais Takata ajoutent une touche racing. ‘Fin racing mais pas trop, la belle est quand même équipée d’une BVA ! C’est donc un joli petit cruiser ! Dehors, on retrouve des fender flares, une petite lame a l’avant, des rétros type obus, et surtout cette magnifique peinture caramel.

Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 6

Nous cette petite Toy’ on adore ! C’est une caisse originale et sympa pour cruiser coude à la portière, et surtout Parn l’a sauvée. Elle devait sûrement partir à la casse. Et puis qu’est-ce que ça a été fun d’écrire cet article, il nous laissera un bon souvenir ! D’ailleurs on va ajouter la Thaïlande sur la liste du DLEDMV Tour, pour aller rendre visite Parn et ses potes, pour les caisses, et oui, aussi un peu pour la plage ! Merci à lui pour les détails !

Toyota Corolla KE10 - Parfaite ?! 7

© REGINABOONPHAN, NAPACHATRONGSUK & Signatures Éventuelles


Partage