Il y a quelques semaines, je vous parlais de Laurent et de son Soarer 2.5l turbalisé, et je vous disais que son coupé Toyota partageait son garage avec une autre caisse un peu particulière… et qu’elle allait à son tour, poser ses roues sur votre blog préféré ! Une autre Toyota, mais bien plus rare et plus discrète puisqu’il s’agit d’une Toyota Corolla TTE Compressor… Une quoi ?!

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 1

La Corolla TTE Compressor était un modèle spécifique à quelques marchés européens, avec seulement 1000 exemplaires répartis entre l’Angleterre (250 en 3 portes), l’Allemagne (500 mdoèles) et la Suisse (250). La base est une Corolla TS… que j’ai eu l’occasion d’essayer il y a quelques années lorsque Greg, mon associé et roi de la technique qui fait tourner DLEDMV, en avait une. J’ai rarement connu une voiture avec une plage d’utilisation aussi étroite…


Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 2

Le 2ZZ-GE, un 4 cylindres 1.8l 16s à admission variable VVTL-i, offrait un rendement violent pour un atmo puisqu’il passait les 100 ch /l pour shooter le bouilleur à 192 ch. Avec un poids contenu à 1210 kg, la familiale japonaise avait tout pour exciter les chronos… Mis à part qu’elle préférait miser sur son caractère explosif… Les watts étaient perchés à 7800 trs, le couple à 6800 et le rupteur entrait en action à 8200 trs. Tu parles d’un ON – OFF… En dessous de 6500, tu admires le paysage comme un touriste Hollandais qui tire sa caravane en direction des Cévennes… Au dessus, t’as l’impression d’avoir subitement perdu la caravane et le paysage, il te saute à la gueule ! Mais le temps de t’en rendre compte, faut déjà passer le rapport supérieur à l’approche du rupteur pour rester dans cette plage de moins de 1500 trs… Un côté tout ou rien, qui se savoure la bave aux lèvres… et qui peut devenir un peu fatigant à la longue. Y’a pas de juste milieu… Soit t’es en mode retraité dominical, soit tu passes à la grosse attaque de goret ! 

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 7

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 8

Chez Toyota on a du se rendre compte que ce caractère bipolaire était peut être un peu trop poussé, et du coup en 2005, pour les marchés prioritaires (Ceux où la TS se vendait bien, donc Allemagne, Angleterre et Suisse… Oui, en France on s’permet de critiquer, mais on roule dans des mazout achetés en location…!), on a proposé une série limitée de la Corolla TS un peu spéciale.

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 9

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 10

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 11

La Corolla TTE (Toyota Team Europe, devenu depuis TMG pour Toyota Motorsport Gmbh) Compressor était donc un TS mais avec quelques modifs qui changeaient pas mal de choses. D’une le gazier recevait le renfort d’un compresseur Ogura TX12 qui faisait passer le 1.8l à 224 ch et 230 Nm… et si la puissance est toujours perchée tout là haut, le couple redescend à 3600 trs… et ça déjà ça rend la Corolla bien plus disponible. De deux, pour encaisser, le châssis est renforcé et des ressorts Eibach plus courts de 20mm viennent mieux maintenir les appuis. Enfin un silencieux avec double sorties vient faire chanter la japonaise. De quoi énerver une Civic Type R Ep3 qui ne comprendra pas c’qui lui arrive ! Niveau esthétique, si les anglais n’avaient droit qu’à la 3 portes, au niveau coloris, le choix était plutôt limité…Gris anthracite, gris platinum, noir et rouge.

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 12

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 13

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 14

Bon, tout ça c’est bien cool, mais celle de Laurent alors ? Surtout que Diablo s’est quand même pas chopé une bonne rhino’ en nous sortant de superbes photos pour qu’on en reste à un discours scolaire non ? Eh bien sachez que la Corolla de Laurent, elle lui sert pour les trackdays. Voilà, la balade en Soarer et l’arsouille avec la TTE ! 

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 15

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 16

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 17

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 18

Du coup, pour chauffer l’asphalte, il s’est un peu penché sur le berceau de la belle… Injecteurs 550cc Deatswerk, admission HKS, ligne décatalysée avec sortie Fox, combinés filetés BC Racing et aux 4 coins, des Bola B10 en 17′ chaussées en Dunlop SP Sportmaxx RT2. Avec tout ça, ça envoie un peu plus fort, ça colle un peu mieux au bitume mais surtout, ça joue au sleeper ! Que ce soit sur circuit ou sur route, c’est vrai que la Corolla n’affichait pas le physique le plus sexy de la production… donc forcément, entre le plumage et le ramage, y’a de quoi en surprendre et en énerver plus d’un !

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 19

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 20

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 21

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 22

En attendant il n’y a pas de doute, cette Corolla TTE Compressor est un choix de connaisseur ! Elle rattrape son physique ingrat (Ah quand même ! On a connu les designer de Toyota plus inspirés !) par un caractère affirmé et prêt pour l’attaque. Quant à Laurent, il carbure bien à l’essence… enfin, si y’a un logo Toyota sur le bidon, c’est mieux ! 

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 23

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 24

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 25

Toyota Corolla TTE Compressor... Le couple c'est bien aussi ! 26

© Diablo Photography


Pin It on Pinterest

Share This