On continue avec nos pros de la combustion spontanée de gommes. Aujourd’hui, c’est Cyril Muscat qui débarque sur DLEDMV, plus connu sous le pseudo de Papou Drifting. Et comme il ne voulait pas venir seul, il nous a sorti son monstre japonais… Oui, Papou est devenu maitre dans l’art de faire danser la salsa à Godzilla !
Cyril, c’est le symbole de tous ces pilotes de drift qui doivent composer entre leur taff, la femme et les enfants, préparer la voiture, s’entrainer et les compet’. Ils ne courent pas forcément derrière les titres. Non, ils sont là par passion, pas plaisir, avec pour objectif principal de prendre du plaisir derrière le volant et en donner à ceux qui les regardent signer l’asphalte avec des traces noires qui s’évaporent dans la fumée blanche. Oui, sans eux, les championnats seraient bien vides. Puis on a un gros point commun tous les deux puisque cette année, on s’est payé une émancipation ensemble ! Quoiqu’il en soit, aujourd’hui c’est la rubrique #Drifteur, et c’est à son tour de jouer…
- Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses)
Alors je m’appele Muscat Cyril, j’ai 34 ans et suis originaire de Marseille. Je vis actuellement en Ardèche et je bosse dans le dessin technique CAO/DAO.
- Comment t’es venu au drift ?
Je participais à un salon de l’auto à Marseille où j’exposais ma voiture tuning (NDR : Le Massilia Motor Show). Sur le parking, il y avait des démos de drift. Hé oui, vous avez bien lu, « tuning ». J’ai passé ma jeunesse à parler de résine, caissons, néons, tout en comparant nos idées les plus folles dans les magazines.
Mais je suis tombé littéralement amoureux de ce que je voyais pendant les démos de drift ce jour là et du coup, j’ai vendu ma voiture et moins de 6 mois plus tard je commençais mon premier projet drift avec une Nissan S13.
- Présente-nous ta caisse (moteur, châssis, modifs, histoire)
Je roule en Nissan Skyline R33 GTS-T de 95.
Je suis son 3ème propriétaire français et elle vient d’Angleterre.
Elle a passé 6 mois en 2017 chez le préparateur W-Autosport pour un prépa complète du moteur (RB25DET). Elle développe aujourd’hui 510 ch pour 566 Nm de couple et pèse approximativement 1300 kg.
Elle a un train avant Wisefab et l’arrière est de chez D-Max avec des suspensions Apex performance.
Elle est homologuée pour le Championnat de France de drift.
- Si on te dit « Le drift en 1 mot ? »
Détente
- Qui sont tes sponsors ?
Officiellement je n’en ai pas encore (NDR : Appel lancé ! Dossier de sponsoring 2019 ).
- Le drift en France dans 10 ans, tu le vois comment ?
J’espère que les clipping points seront matérialisés par des écolos… Ha, on n’a pas le droit de le dire ! Blague à part, je vois l’engouement pour le drift, c’est top ! Et je souhaite que cet esprit si particulier perdure malgré son succès.
- On te donne une Française passée en prop’ pour drifter, tu prends laquelle et tu fais quelles modifs ?
Une Clio Williams passée en propu et swappée avec un rotatif Mazda pour faire rougir un pilote de F-16 !
- Le pilote le plus cool du plateau ?
- Le pilote le plus con du plateau (c’est le moment de balancer !) ?
Je fais 55 kg tout mouillé lors Joker !
- Le pilote qui t’inspires le plus (pas que drift) ?
Sébastien Loeb… Il est pas humain ce mec là !
- Ton anecdote la plus dingue sur un event ?
Fixer le photographe en bord de piste pour voir si il me prend en photo et foncer sur lui parce qu’effectivement, tu mènes la voiture là où tu regardes ! Clin d’oeil à Renaud Margry
- Tes projets pour l’avenir ?
Apprivoiser mon auto, progresser et prendre le temps de savourer.
- Quel morceau à écouter pendant un run ?
AC/DC – « Big Gun »
- Ton spot de drift improbable (où tu es allé ou où tu aimerais aller) ?
Toute la nuit dans le Vercors pendant une tempête de neige en 2014.
- T’as max de thunes pour un projet « No Limit », tu montes quoi ?
Je suis un inconditionnel de la Ferrari F50 et de son V12 4.7l 60 soupapes d’origine. Il doit y avoir moyen de sortir une folie.
- Atmo ou Turbo ?
Turbo
-
Keiichi Tsuchiya ou Jean Ragnotti ?
Keiichi Tsuchiya
- Un message à passer ?
Je ne suis pas super fan des phrases toutes faites du style « Vivez vos rêves », mais je trouve important de se retourner sur son chemin pour prendre la mesure du travail accompli et avoir conscience de sa chance. Oui c’est sûr, il y a toujours mieux ou toujours pire, alors souri et profite de ce que tu as maintenant.
- Un avis sur le meilleur blog du monde ? (en toute modestie)
Faut avouer que l’on fait difficilement mieux que vous !
© DLEDMV via L’instant-D / CFD pour la photo de titre & signatures éventuelles