“C’est quoi ce machin ?” Voila à peu près la question que je me suis posé quand j’ai vu ce truc la débarquer dans notre liste de sujets. Et comme j’aime bien les moutons à 5 pattes je me suis dévoué. Bon, la Plymouth Asimmetrica ce serait plutôt du genre mouton à 5 pattes dont la moitié à été dévorée par un loup et l’autre est passée sous un camion… 

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 1

Mais cette dernière phrase d’introduction c’était évidemment volontairement provocateur, parce qu’à y regarder de plus près, cette Plymouth a un truc. Elle a forcément une histoire particulière pour être aussi chelou ! Et à force, ça va peut-être vous faire le même effet qu’à moi.


Vous allez la trouver trop classe ! Mais oui, contre toute attente, je la trouve trop stylée. Mais c’est comme tout, il faut juste que l’œil s’habitue. Vous savez, c’est ce qui n’arrive jamais quand on regarde une Velsatis. Et oui mais que voulez-vous, on est dans les sixties, woodstock, flower power tout ça… Voyez c’que j’veud’ ?

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 2

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 3

De la à dire que le designer Virgil Exner était un adepte de substances il n’y a qu’un pas, que je ne franchirais évidemment pas. Car il compte dans ses créations autant de modèles torturés que de modèle légendaires tel que la “Chrysler Sports Coupe d’Elegance Concept 1953”. Ah ça ne vous dit rien ? C’est parce qu’elle à finalement été produite chez Volkswagen sous le nom de… Karmann Ghia !

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 4

Exner était donc l’un des designers Americains le plus reconnu de son époque. Il est notamment l’auteur de la Plymouth XNR (photo ci-dessus), dont l’Asimmetrica est la descendante directe. Elle a été développée en collaboration avec la Carrozzeria Ghia, dont le designer était très proche. Elle reposait sur un châssis de Plymouth Valiant, gardant aussi sa transmission mais surtout son moteur.

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 5

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 12

Le fameux 6 cylindres “Slant-six” Hyper Pak à l’architecture originale, car les cylindres sont inclinés à 30°. Ce moulin a permis aux designers d’affiner les lignes avant de leurs voitures, car il prenait beaucoup moins de place sous le capot, pour un rendement supérieur. C’est d’ailleurs ce moteur qui a inspiré la création de la XNR. L’entrée d’air était placée à gauche sous le capot, et non au milieu comme les V8. D’où l’arête qui parcourt la voiture placée à gauche.

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 13

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 14

Pour le reste, c’est torturé, mais très sixties. Et cet intérieur est d’une classe folle, bien que la planche de bord et l’accastillage soient très américains, on sent quand même l’influence italienne, et même française… Ben si, les coutures de sièges façon chausson aux pommes, tellement qu’on à envie de les manger, vous croyez que ça vient d’ou ? 

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 15

Et c’est probablement ce qui a plu à Georges Simenon. (Georges qui ? Ouvrez des livres putain ! L’un des plus grands écrivains du 20e siècle ! Créateur de Commissaire Maigret). Il a été le premier à commander un exemplaire de l’Asimmetrica pour sa femme sur le salon de Turin. Il en à même fait mention dans un de ses bouquins…

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 16

Bon alors je fais le malin mais je vous avoue que je n’ai jamais lu un livre de Georges Simenon, j’ai peut-être vu un épisode de Maigret un lendemain de cuite à la télé comme ça mais ça s’arrête la. Ben quoi ? Est-ce que Simenon à déjà lu un de mes articles ? Ça m’étonnerait…

'61 Plymouth Asimmetrica Roadster Ghia - Vous avez dit bizarre ? 17

©RM Sotheby’s