C’est souvent une question qu’on se pose. On connaît une caisse, ses motorisations, les options des autres caisses de la gamme. Et là on se dit « mais putain pourquoi ils lui ont pas mis tel moulin ou telle option ?! ». En particulier avec la BMW E46. On aurait pu avoir un super break M3 XDrive. Eh ben ‘savez-quoi ? On est pas les seuls a se poser la question !

BMW E46 Touring swap M3 & XDrive - Pourquoi ils ne l'ont pas produite ?! 11

La série 3 E46 est considérée pour beaucoup comme la série 3 la plus aboutie de toutes. Bons moulins, caisse solide et qualitative, confortable, et fait partie de ce qu’on appelle maintenant l’âge d’or de BMW. Concernant les versions piquantes, on retrouvait pléthore de 6 pattes, du tranquille 2.0L de 150 cv a l’excité 3.2 de 360 cv de la M3 CSL. D’ailleurs la M3 c’est un peu l’objet de notre article. Elle n’a existé qu’en version cabriolet et coupé. Ah si une version Touring à été produite en concept, mais pas plus loin. Triste hein ? 


BMW E46 Touring swap M3 & XDrive - Pourquoi ils ne l'ont pas produite ?! 12

Bon alors forcément on est quand même un paquet de frustrés, du coup y’en a qui se sont amusés a monter des E46 Sedan et Touring en M3, plus ou moins proches de ce qu’aurait pu être une version de série. Mais celle qui s’amène aujourd’hui est spéciale. Si elle avait été produite, elle aurait sûrement été l’un des breaks les plus efficaces des années 2000, à faire pâlir une S4 ! Parce que oui, ce touring est a l’origine un 325 xi, comprendre un 2.5 L de 192 cv avec une transmission intégrale, idéale pour monter au ski !

BMW E46 Touring swap M3 & XDrive - Pourquoi ils ne l'ont pas produite ?! 13

Ici exit le M52B25 et bonjour le S54 de 333 cv ! Le tout donc posé sur le châssis XDrive qui permet une grande polyvalence et efficacité. Une boîte manuelle 6 vitesse permet de s’éclater tous les jours dans un daily à la fois pratique, sportif et qui régale les oreilles.

BMW E46 Touring swap M3 & XDrive - Pourquoi ils ne l'ont pas produite ?! 14

Pas d’adaptation d’ailes de M3 originale, mais 4 fender flares rivetées, une face avant adaptée pour rafraîchir le 6 pattes, et le tout posé sur 4 jantes de M3. Comme la possible M7 dont on vous a parlé ici, cette caisse serait-elle le meilleur des deux mondes ? Sûrement, car l’histoire nous a montré que les breaks de papas pressés cartonnent depuis 10 piges !

BMW E46 Touring swap M3 & XDrive - Pourquoi ils ne l'ont pas produite ?! 15

© Kevin McCauley pour Road and Track