J’vous ai jamais caché que j’ai un putain de faible pour la BMW E38. Le vaisseau amiral, la plus luxueuse, bref, la plus désirable à mes yeux. Alors si demain on me proposait de prendre un exemplaire et de lui mettre le V8 le plus badass de l’époque, j’aurais sauté sur l’occasion. Ben d’vinez quoi, v’la une E38 swappée en M5 E39, l’alliance parfaite ?

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 19

En plus on vous dit juste qu’elle est swappée. Mais si seulement ! Non, elle est quand même un p’tit peu plus que ça. C’est une ébauche de M7. Cette caisse, est l’alliance parfaite entre luxe, sportivité, et Sainte Nitouche. Hein ?! Sainte Nitouche ? Ben ouais, toute de blanc vêtue, avec son air de pas y toucher… Bref elle est le parfait sleeper.


BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 20

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 21

Mais on tourne autour du pot. Qu’est-ce qui la rend si spéciale ?! Déjà, exit son V8 4.4 d’origine pour un 4.9 issu d’une M5 E39. Exit aussi la BVA pour récupérer la boîte 6 manuelle de la donneuse. Et surtout ? Un compresseur de chez ESS Tuning prend place à l’avant du moulin afin de filer un peu plus la patate au V8. Concernant le haras qui se trouve dessous on en a aucune idée. On vous laisse d’ailleurs conjecturer de la patate disponible, mais on pense qu’on peut tabler sur un joli 500+.

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 22

De la M5 cette ‘7 récupère aussi un différentiel à glissement limité. On est dans l’efficacité. Des gros freins, un ensemble amortos Bilstein / ressorts H&R, ainsi qu’une prépa du train arrière viennent affermir le châssis et la sensation de conduite. On est presque dans le même esprit que la 740i de Francisco !

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 23

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 24

Des roulettes BMW Style 37 en 18′ viennent renforcer le côté sobre mais sportif de l’affaire, quand une peinture blanche Alpineweiss la rend un peu plus passe partout (pas le mec de Fort Boyard hein !). Pour les plus observateurs, vous remarquerez que l’ensemble est passé en Shadowline (chromes peints en noir) ce qui donne vraiment ce contraste sleeper/luxe. Du bon goût qu’on vous dit !

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 25

Enfin dedans, la ‘7 n’oublie pas sa vocation première, luxe et volupté. Toute la sellerie est teinte en couleur caramel, ainsi que les panneaux de portières et une partie du tableau de bord. Le combiné d’instruments provient aussi d’une M5, tout comme le volant, adapté sur mesure. Le clou du spectacle, c’est le système BMW iDrive fonctionnel qui vient retrofiter la voiture. C’est du GRAND Mendez.

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 26

BMW Série 7 E38 en V8 M5 E39... L'alliance parfaite ? 27

A part une Alpina B12 5.7l moins sobre, je pense que c’est le sleeper ultime qui conjugue le rêve de beaucoup de BMistes. C’est une prépa de folie que vous pourrez suivre grâce à la vidéo ci-dessous. Pour info la bête était sur le marché il y a quelques temps, pour la modique somme de 40 000 $… A vot’ bon cœur m’sieurs dames !

© Carscoops & LowMileage