Difficile de remplacer la sculpturale Mercedes SLS avec son V8 atmo et ses portes papillon… C’est pourtant la lourde tâche qu’a confié Mercedes à son coupé AMG GT. Plus compact, plus sobre, downsizée, on se dit que la remplaçante ne boxe pas dans la même catégorie que sa devancière… Pourtant, la petite GT n’a rien à envier à son ainée…

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 1

Quand m’a Mattéo m’a proposé de passer la matinée au garage Ikonic pour remplir la carte du numérique, on savait par quoi on allait commencer… Mais pour la suite du programme, on laisserait faire l’improvisation. Surtout que dans ce genre de garage, ce n’est pas les monstres motorisés et les missiles sol -sol qui manquent… Corvette C7, Ferrari 488 GTB, Porsche 911 GT3 RS, Lamborghini Gallardo Performante, Lotus Evora, Porsche 996 Turbo S… Ouais, on a eu de quoi s’occuper, mais aussi de quoi prendre un abonnement à l’année pour les exclues sur DLEDMV… Et si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour demain ou après demain. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous faire plaisir en vous offrant un monstre pour remplir le garage ou ne serait ce que vous rincer l’oeil, vous serez toujours bien accueilli chez Ikonic avec Mattéo et Cyril.


Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 2

Mais la star du jour, elle a un V8 4.0 l biturbo sous le capot… La Mercedes AMG GT a vu le jour en 2014. La marque à l’étoile venait de mettre sa SLS à la retraite et voulait la remplacer par une voiture plus accessible, capable d’aller rivaliser avec la référence de la catégorie, la Porsche 911. Donc fini l’exclusivité des portes papillons et du gros V8 atmo, place désormais à une coupé 2 places plus conforme, plus compact et plus sportif. Si la SLS affichait un look à vous exploser la rétine, il sortait également du lot par son luxe et sa classe qui la plaçait dans les hautes sphères automobilistiques ! Avec l’AMG GT, Mercedes devait donc rendre sa sportive plus accessible et plus… sportive !

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 3

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 4

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 5

Pour ce faire, l’AMG GT est plus courte, plus légère, plus vive… elle perd le gros V8 6.2 l atmo au profit d’un V8 4.0 l biturbo qui développe 462 ch (476 à partir de 2017). C’est 100 de moins que la SLS… Mais c’est pareil au niveau du poids. Ajoutez y une couple plus important qui charge dès 1600 trs et une boite en mode Kalash’ et vous obtiendrez des perfs à l’avantage de la petite soeur… jusqu’à 180 où la puissance de la SLS prend alors l’avantage.

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 6

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 7

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 8

Enfin, ça passe quand même du 0 à 100 en moins de 4 secondes, ça shoote le 400 en moins de 12, ça boucle le 1000 m en 22,4 avant d’aller scotcher l’aiguille à plus de 300 km/h ! Mais tout ça c’est des chiffres et de la théorie… et vous savez qu’ici, la théorie, on s’est tamponne le slip ! L’essentiel, c’est le levé de poil… et à ce jeu, l’AMG GT se défend bien.

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 9

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 10

Esthétiquement déjà… même si la SLS offre une classe indescriptible, la GT préfère montrer ses muscles. Un profil affuté, une long capot, et un cul musclé et bombu. Elle respire le sport et la vivacité… et une fois en route, elle montre qu’elle sait se montrer agile. Son V8 charge dès le ralenti, la poussée vous colle au siège rythmée par les râles des 8 gamelles et les sifflements des turbines. Ca colle, ça remue et ça suis les ordres du pied droit. Dès que vous lâchez la pédale, les silencieux lancent des déflag’ qui crépitent… Alors vous ressoudez sur quelques centaines de mètres avant de repasser en mode bang bang ! Jubilatoire…

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 11

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 12

Le châssis sait se montrer aussi docile et sérieux que joueur si besoin. On se dit que quelques boucles sur circuit ne l’effraieraient pas, même si son terrain de jeu favori reste probablement le Paris – St Tropez ! La file de gauche de l’autoroute jusqu’au Muy, avant d’attaquer les enchainements sinueux en direction du Golfe préféré des people…

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 13

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 18

Pour ne rien gâcher, vous plongerez vers la Méditerranée lové dans le cuir et l’alu de l’habitacle aussi luxueux que moderne, doucement bercé par un son que vous sélectionnerez en fonction de votre humeur.

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 19

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 20

L’AMG GT reste parfaite sur quasiment tous les terrains, de la ville à l’autoroute, en passant pas les nationales et départementales… Elle sait se montrer docile ou hypersportive. C’est au choix. Ce sont d’excellentes sportives, mais qui à mon sens, ont un peu troqué leur caractère au profit de l’accessibilité et du style… à l’image des sportives modernes. Enfin, je fais ma fine bouche, mais il n’empêche que derrière le volant, elles savent vous diffuser des sensations, et c’est bien là l’essentiel !

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 21

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 22

Quant à moi, je remercie Mattéo d’Ikonic pour le tour de manège… Si cette AMG GT vous fait craquer, elle est à vendre. Contactez les 😉

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 23

Mercedes AMG GT... Du sport et du luxe ! 24

© TITi pour DLEDMV