Je crois qu’avec celui là, il va falloir que j’aille chercher Père Motor qui se prélassait en sirotant des panachés discount au bord d’une piscine gonflable, en mode claquette – chaussette ! Ouais bon, on n’a pas le budget de nos confrères (Même si on a plus de talent !). En attendant, pour vous parler de ce Tempo Mikafa Sport Camper, il va falloir qu’il renfile son slip…

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 1

Ah on vous l’avait pas dit ? Père Motor à la même passion que Tim, le naturisme ! Chacun son truc hein, ça n’enlève rien à leur talent…! Quoiqu’il en soit, quand on s’appelle Tempo Mikafa Sport Camper, on imagine bien que l’histoire qui va avec est plus intéressante qu’un épisode des Marseillais !


Pour commencer, Mikafa, une société allemande, était à la base un constructeur d’avions. Mais après la guerre, la marque fut obligée d’interrompre ses activités militaires. Il fallait donc trouver une nouvelle occupation (Sans mauvais jeu de mot…!) et ce sera les autocars et caravanes… les allemands prennent leurs périodes de vacances très au sérieux. Le succès est au rendez vous et rapidement, Mikafa va assembler des fourgonnettes aménagées… des camping cars (mais à l’époque, en Allemagne, on aime pas trop les expressions américaines…).

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 2

La marque part d’une base fournie par Tempo, un constructeur allemand de camions et fourgonnettes. Le châssis est livré roulant et motorisé, ne reste plus qu’à Mikafa de l’habiller et l’aménager. Mis à part que le moteur sensé remuer l’engin n’est autre que le Flat 4 de la Coccinelle, fort de 25 ch ! Du coup, pour éviter d’en faire une enclume, Mikafa imagine une caisse entièrement en alu, des vitres en plexi et les éléments intérieurs sont réalisés dans le souci du moindre gain de poids… Son passé dans l’aviation rend finalement service à Mikafa.

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 3

Quoiqu’il en soit, une fois équipé de tout le bazar nécessaire, lit, évier, sièges rembourrés, armoires, réchauds, salle de bain et toilettes, l’engin accuse quand même plus d’1T800… Ah fallait pas être pressé pour rejoindre la côté d’Azur !

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 4

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 5

En 1952, Mikafa et VW se fâchent pour un différend contractuel… Les fourgonnettes se retrouvent alors sans moteurs, obligeant Mikafa à se tourner vers le 4 cylindres Austin ou alors pour les plus gros modèles, le V8 BMW.

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 6

mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est le plus compact de la gamme… Mis à part que Mikafa l’a appelé Tempo Sport Camper et qu’il a la spécificité d’avoir des logos Porsche collés à l’avant et à l’arrière. Sous le capot avant (Oui, avant) on retrouve en effet le Flat 4 de la Porsche 356 et ses 60 ch… même si ça peut faire sourire, c’était quand même une sacrée avancée par rapport aux 25 ch du VW.

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 7

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 8

L’engin est une traction avec boite 4 vitesses. il recevait un toit ouvrant, des jantes chromées avec enjoliveurs et pneus à flancs blanc, une instrumentation VDO et, pour ne rien gâcher, était homologué en tant que Porsche ! Mikafa assemblera seulement 3 modèles, dont deux pour des clients américains.

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 9

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 10

Au delà du combi, le Mikafa Tempo Porsche était surement le camping car le plus cool des années 50… et le plus rare aussi. Quant à moi, je peux enfin retirer mon slip et retourner à mes panachés… Bonnes vacances !

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 11

Tempo Mikafa Sport Camper... Le camping en Porsche ! 12

© Mecum Auctions