Yoan Savaiano fait partie de ces pilotes qui ne manquent pas de talent, mais qui galèrent à vivre leur passion. Sans sponsors, contre vents et marées, neige, pluie, clous, Yoan fait régulièrement des podiums face aux pointures de la discipline ! Il a même remporté l’édition 2019 du Touge Slide French Alps ! Alors ? Personne pour aider un peu ce petit jeune qui n’en veut ? Une caisse de drift sans stickers, c’est pas vraiment une caisse de drift…
- Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses)
Salut je m’appel Yoan, tout le monde m’appelle « Yop », c’est comme ça je fais avec. C’est bon le Yop ! J’ai 28 ans, j’habite dans le sud à Barbentane un petit village tranquille pas loin de tout. Je suis carreleur (rien avoir avec le drift ouais) dans une belle entreprise ou je pose des carreaux les plus grands au monde, mais aussi des petits… bref je me régale.
- Comment t’es venu au drift ?
J’ai connu le drift avec Ben Vavasseur le frérot, au circuit de Ledenon pas loin de chez nous. Ben avait un 335i coupé, du coup il a soudé le pont et tout le bordel pour pouvoir glisser tranquille et on est allé au circuit faire du drift. On a kiffé, et du coup en rentrant on a trouvé une 323ia coupé pas cher, je l’ai achetée et on a mis un 325 manuel dedans. Depuis on n’a pas arrêté d’en faire et puis d’évoluer petit à petit.
- Présente-nous ta caisse (moteur, châssis, modifs, histoire)
Maintenant j’ai un M50 turbo stock pour le moment mais qui sort pas loin des 450ch. Assez pour me régaler et faire quelques podiums.
- Si on te dit « Le drift en 1 mot ? »
Passion.
- Qui sont tes sponsors ?
Je n’ai pas de sponsors. Je passe pratiquement tout mes sous dedans. Mais j’ai swap concept géré par Ben Vavasseur qui fait pratiquement toute la grosse mécanique de nos caisses. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai une caisse qui marche et fiable.
- Le drift en France dans 10 ans, tu le vois comment ?
Oula ben j’espère que financièrement je pourrais continuer à en faire ! Je ferais tout pour.
- On te donne une Française passée en prop’ pour drifter, tu prends laquelle et tu fais quelles modifs ?
Je prendrais une 309 en propulsion avec un gros M50 énervé dedans.
- Le pilote le plus cool du plateau ?
Jaime Fourel ! On ne peut que l’aimer ce mec ! Lui et sa famille sont juste super de chez super !
- Le pilote le plus con du plateau (c’est le moment de balancer !) ?
Vous savez qui je vais dire ?! Mr Sebastien Peyre ! Haha ! Obligé ! Mais on l’adore quand même ! On ne dirait pas comme ça mais ce mec a un cœur énorme. On ferait tout pour lui comme lui ferait tout pour nous.
- Le pilote qui t’inspires le plus (pas que drift) ?
Celui qui m’inspire le plus c’est Duane Mckeever. Ce pilote est juste incroyable avec sa vitesse et son pilotage agressif.
- Ton anecdote la plus dingue sur un event ?
Mon anecdote, j’en ai plusieurs tellement on passe des bons moments à chaque event ! Mais la Chapelle du Bard 2019 c’était magique ! À finir avec mon pote Ben pour se battre pour la 3ème place du podium (il a gagné le con !) c’était dingue !
- Tes projets pour l’avenir ?
Refaire toute ma caisse propre ! Plus de watt !
- Quel morceau à écouter pendant un run ?
La Chanson du Titanic de Céline Dion !
- Ton spot de drift improbable (où tu es allé ou où tu aimerais aller) ?
Chez Axel François à Martigues. Il y avait même un saut on arrivait en 3 et on décollait les 4 roues en drift c’était la folie ! J’ai fais une pompe de DA quand même…
- T’as max de thunes pour un projet « No Limit », tu montes quoi ?
Je reste sur E36 mais avec un M50 1000ch de l’espace ! Et si il casse j’aurais de rechange un 2JZ de 1000ch aussi et 5 cylindres 1000ch au cas ou.
- Atmo ou Turbo ?
Turbo bien sur !
-
Keichi Tsuchiya ou Jean Ragnotti ?
Ragnotti ! Mon idole quand j’avais à peine mon permis.
- Un message à passer ?
Je recherche des sponsors qui pourraient nous suivre, cela nous aiderait énormément. Sinon vive le drift !
- Un avis sur le meilleur blog du monde ? (en toute modestie)
C’est vrai que c’est le meilleur blog du monde haha ! Merci beaucoup de m’avoir laissé l’honneur de participer, c’était un plaisir de répondre à vos questions ! C’est super ce que vous faites ! Merci encore !
© Tof Asphalte Photographie, DC Photographie