On va pas se mentir les filles, ça pue… Ça pue pour les petrolheads comme nous. On commence à sérieusement sentir comme une odeur de sapin pour tout ce qui brûle de l’essence pour faire fondre de la gomme. Alors fatalement, ces dernières années, les nouveautés dans le monde des bagnoles modernes ont plutôt tendance à pointer dans une direction qui ne te fait pas te relever la nuit. Quelle tristesse…
On en parlait récemment lors du premier DLEDMV Poscast, les modernes sont moins pensées pour le plaisir. Mais on a des résistants ! Au milieu des Clio RS-Line et des Volkswagen ID.4, quelques constructeurs nous ont quand même offert récemment des caisses modernes qui foutent la banane. Des engins à quatre roues qui nous rappellent que les vieilles recettes font toujours mouche, et d’autres qui nous laissent penser que ce qui arrive pour les remplacer est peut-être pas si pourri que ce qu’on pourrait redouter. Aujourd’hui je (re)prends la plume pour un autre « Ces voitures qui« , let’s go pour les caisses modernes qui rendent le sourire !
Vous ne pouvez pas l’avoir loupée, la nouvelle petite puce énervée de Toyota a fait le tour de la toile aussi vite que son trois pattes turbo le lui a permis. En même temps, avec une transmission intégrale intelligente, 261 chevaux et une boîte qui muscle le poignet et la jambe gauche, les gars de chez Toy’ pouvaient difficilement se louper. Une montée de col sous la neige tout par les portières ? C’est l’outil qu’il vous faut ! A l’heure ou les petites compactes sportives se font tuer par cette saleté de malus, cette Yaris sous amphétamines me parait terriblement appétissante.
Là pour le coup, elles viennent par paire. S’il y a bien des résistantes au royaume des supercars, c’est elles. Leur délire ?Au milieu des V8 biturbo qui pullulent, gorgés de couple et souvent assistés par quatre roues motrices, ces deux là font le pari de tout mettre sur les roues arrières, avec une respiration purement bio, des tours, des tours et encore des tours ! Plus de 8500 pour les dix pistons de l’italienne et jusqu’à 9000 pour le flat six de la 911. Celle-ci pousse même le bouchon jusqu’à proposer une bonne vieille boîte manuelle pour être le seul patron à bord. La Huracan RWD, meilleure Lambo de tous les temps ? Certainement. La GT3 ? Plus radicale que jamais, que va-t-il rester à la RS ?
Et ouais ma gueule ! Vous les avez pas vu venir celles-ci hein ? Le couple Taycan/e-tron GT me donne personnellement beaucoup d’espoir pour l’avenir des sportives électriques. Après des années de Tesla qui ne parvient à fasciner que par ses accélérations monstrueuses, le Taycan propose un châssis acéré et choque par sa sportivité exacerbée. Et si la Model S n’a jamais été une voiture moche, l’e-tron GT parvient à décrocher les mâchoires et est pour moi une des plus belles caisses de ces dernières années.
Les meilleures hypercars de ces dernières années ont toutes un point en commun. Elles mettent la performance en tête de leur priorité. Du coup si je peux me permettre la métaphore, là ou les autres proposent une super pilule de Viagra, Gordon Murray a conçu le sex-toy ultime. Un engin qui n’est pensé que pour votre plaisir. Avec son V12 prenant plus de 12000 tours, une boîte manuelle et moins d’une tonne en ordre de marche, si vous voulez mon avis, on tient là une future légende. En même temps, c’est la petite fillotte de la McLaren F1…
Dans la même veine, la petite A110 se torche avec la performance. Avec une suspension plutôt souple, un moteur simple mais qui fait le job et un poids contenu un peu au dessus de la tonne, cette caisse a réussi à rappeler aux passionnés que les français savaient toujours faire (et plutôt très bien faire) des voitures de sport. C’est simple, tout le monde la kiffe, à commencer par James May et Gordon Murray qui s’en est carrément inspiré pour la T50… Cette caisse est ce que l’Alfa 4C aurait du être. Elle a un châssis tellement bien mis au point que sa version plus énervée A110S a beau être plus performante, elle est moins appréciée… Quand le mieux est l’ennemi du bien, espérons que sa remplaçante qui tournera aux électrons se souviendra de ça.
Du bon et du moins bon dans le lot. La Yaris est la seule « abordable » mais pas pour longtemps, ça spécule deja sur les bons de commande. Elle finira comme une légende!!!
Les SUV, c’est non pour ma part!!!
Complètement pas d’accord, avec l’analyse sur la e tron (qui doit changer de nom) qui est une Taycan rebadgée, le 3/4 arrière est frappant de ce point de vue là. Pour la dynamique, je sais pas, je n’en ai essayé aucune.
A fond sur les prop’ GT3 et Huracan, hors de prix. La T50 sera t’elle homologuée, même a titre isolée chez nous j’en doute, quand on a vu le foin qu’on fait les Atom à l’époque. L’accident mortel de Quiévrain n’ayant pas aidé, c’est vrai.
Puis qui va payer la franchise pare brise de la voiture qui vous suit avec le ventilateur en marche???
En phase avec le réflexion sur l’A110, que j’aurai du avoir à la loc’ et que je n’est point eu in fine, grrr!!!
La Lexus, j’aime bien ce principe de vielle soupe dans vieux pot qui fonctionne toujours autant, plus pour nous cause malus assassin!!! Remarque une IS-F d’ocazz’ pour peine de la trouver doit plus valoir bezef’!!!
J’aime bien ce top 🙂
Je me permet d’ajouter la Ghibli Trofeo
580cv v8 bi turbo et propulsion.
Ca ce vendra pas. Mais quelle délire. Et ça reste 2 fois moins chère qu une Roma qui a le même moteur.
Photos superbes, texte concis et percutants : c’est le format qu’on veut voir aujourd’hui ! Bravo à DLEDMV !
Pour moi, les meilleures voitures du monde sont les voitures de rallye « homologuées pour la route » : ce sont des sportives utilisables sous toutes conditions météo, sur tous les réseaux routiers.
Un regret : la Toyota GR Yaris aurait du être produite par Subaru et s’appeler WRX STI !
Le reste de la production automobile sportive est souvent très beau mais la plupart du temps peu exploitable au quotidien.