On va pas se mentir les filles, ça pue… Ça pue pour les petrolheads comme nous. On commence à sérieusement sentir comme une odeur de sapin pour tout ce qui brûle de l’essence pour faire fondre de la gomme. Alors fatalement, ces dernières années, les nouveautés dans le monde des bagnoles modernes ont plutôt tendance à pointer dans une direction qui ne te fait pas te relever la nuit. Quelle tristesse…

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 1

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 3

On en parlait récemment lors du premier DLEDMV Poscast, les modernes sont moins pensées pour le plaisir. Mais on a des résistants ! Au milieu des Clio RS-Line et des Volkswagen ID.4, quelques constructeurs nous ont quand même offert récemment des caisses modernes qui foutent la banane. Des engins à quatre roues qui nous rappellent que les vieilles recettes font toujours mouche, et d’autres qui nous laissent penser que ce qui arrive pour les remplacer est peut-être pas si pourri que ce qu’on pourrait redouter. Aujourd’hui je (re)prends la plume pour un autre “Ces voitures qui“, let’s go pour les caisses modernes qui rendent le sourire !

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 4

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 5

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 6

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 7

Vous ne pouvez pas l’avoir loupée, la nouvelle petite puce énervée de Toyota a fait le tour de la toile aussi vite que son trois pattes turbo le lui a permis. En même temps, avec une transmission intégrale intelligente, 261 chevaux et une boîte qui muscle le poignet et la jambe gauche, les gars de chez Toy’ pouvaient difficilement se louper. Une montée de col sous la neige tout par les portières ? C’est l’outil qu’il vous faut ! A l’heure ou les petites compactes sportives se font tuer par cette saleté de malus, cette Yaris sous amphétamines me parait terriblement appétissante.

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 8

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 9

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 10

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 11

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 12

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 13

Là pour le coup, elles viennent par paire. S’il y a bien des résistantes au royaume des supercars, c’est elles. Leur délire ?Au milieu des V8 biturbo qui pullulent, gorgés de couple et souvent assistés par quatre roues motrices, ces deux là font le pari de tout mettre sur les roues arrières, avec une respiration purement bio, des tours, des tours et encore des tours ! Plus de 8500 pour les dix pistons de l’italienne et jusqu’à 9000 pour le flat six de la 911. Celle-ci pousse même le bouchon jusqu’à proposer une bonne vieille boîte manuelle pour être le seul patron à bord. La Huracan RWD, meilleure Lambo de tous les temps ? Certainement. La GT3 ? Plus radicale que jamais, que va-t-il rester à la RS ?

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 14

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 15

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 16

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 17

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 18

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 19

Et ouais ma gueule ! Vous les avez pas vu venir celles-ci hein ? Le couple Taycan/e-tron GT me donne personnellement beaucoup d’espoir pour l’avenir des sportives électriques. Après des années de Tesla qui ne parvient à fasciner que par ses accélérations monstrueuses, le Taycan propose un châssis acéré et choque par sa sportivité exacerbée. Et si la Model S n’a jamais été une voiture moche, l’e-tron GT parvient à décrocher les mâchoires et est pour moi une des plus belles caisses de ces dernières années.

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 20

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 21

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 22

Les meilleures hypercars de ces dernières années ont toutes un point en commun. Elles mettent la performance en tête de leur priorité. Du coup si je peux me permettre la métaphore, là ou les autres proposent une super pilule de Viagra, Gordon Murray a conçu le sex-toy ultime. Un engin qui n’est pensé que pour votre plaisir. Avec son V12 prenant plus de 12000 tours, une boîte manuelle et moins d’une tonne en ordre de marche, si vous voulez mon avis, on tient là une future légende. En même temps, c’est la petite fillotte de la McLaren F1…

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 23

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 24

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 25

Dans la même veine, la petite A110 se torche avec la performance. Avec une suspension plutôt souple, un moteur simple mais qui fait le job et un poids contenu un peu au dessus de la tonne, cette caisse a réussi à rappeler aux passionnés que les français savaient toujours faire (et plutôt très bien faire) des voitures de sport. C’est simple, tout le monde la kiffe, à commencer par James May et Gordon Murray qui s’en est carrément inspiré pour la T50… Cette caisse est ce que l’Alfa 4C aurait du être. Elle a un châssis tellement bien mis au point que sa version plus énervée A110S a beau être plus performante, elle est moins appréciée… Quand le mieux est l’ennemi du bien, espérons que sa remplaçante qui tournera aux électrons se souviendra de ça.

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 26

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 27

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 28

Ca faisait plusieurs années que je trouvais que chez BMW on s’assagissait (putain c’est pas évident à dire ça…), avec une grosse mise en avant des modèles M(quelque chose) qui sont des caisses performantes mais sans grosse saveur sportive. Mais alors là ! 450 chevaux dans une M2, un moteur turbo caractériel, tout sur les pattes arrières, et boîte manuelle. Elle a beau être montée en Michelin Cup 2, c’est une caisse qui se pilote par les portières. J’ai entendu plusieurs fois que c’était la meilleur BMW M de l’histoire. Rien que ça !

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 29

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 30

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 31

Et ouais ! Celui-là non plus vl’avez pas vu venir ! Non mais voilà comment ça tourne dans ma ptite tête. J’aime pas les SUV. Mais chez les constructeurs, on me demande pas mon avis, et que ça me plaise ou pas, ils en font. Donc à partir de là, au moins, qu’ils les fassent bien. Et cui-là, bah je l’aime bien. Il a une bonne tête, et sous son capot trône le cinq cylindres Audi qui est un moteur que j’adore, et le dernier cinq pattes du marché. Et puis Julien aime le Puma ST, on a tous nos faiblesses…

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 32

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 33

Ces voitures (modernes) qui font encore bander 34

On va terminer tout en nuance, parce que là on est sur un semi-bandage (qu’on appelle communément demi-molle). De l’autre côté de toute l’eau salée qui nous sépare de nos amis les ricains, Lexus propose son IS avec le V8 5.0 qu’on trouve dans la LC500… Ce n’est pas vraiment une IS-F, on est dans cette catégorie de caisses performantes qui ne sont pas de vraies sportives. Et quand Mercedes s’apprête à abandonner le V8 dans la C63 AMG, Lexus en rentre un dans une IS qui n’est même pas une F… Ce constructeur est complètement schizophrène.