’75 BMW 1502 is – Du restomod, du sport et un M42 !
par Thierry Houzé | 23 août 2023 | Street |
Vous savez quoi, si BMW avait eu la bonne idée de flanquer un logo GTi sur sa 2002 Tii, c’est surement elle qui aurait lancé la mode. Car n’en déplaise aux talibans, la petite berline allemande possédait toutes les qualités sportives pour rafler la mise et devenir une base aussi sympathique que la voiture du peuple…
Si la BMW 2002 s’est effacée en 74 au profit de la E21 qui allait inaugurer la famille des série 3, c’est sur les ailes de la 1502 qu’allait reposer la fin de sa carrière. Enfin, si elle conservait le look de sa frangine, elle abandonnait son côté sportif pour devenir une sage berline économique histoire. Une entrée de gamme accessible aussi bien financièrement que derrière son volant. L’histoire allait durer jusqu’en 77 avant qu’elle ne quitte définitivement la scène automobilistique.
A l’arrivée, la carrière de la BMW 02 aura durée 11 ans pour plus de 837000 exemplaires, toutes versions confondues car si la plupart n’ont retenu que la 2002 (en même temps c ‘est celle qui s’est le plus vendue) et notamment les Ti, Tii mais surtout la Turbo, la famille 02 a également pu compter sur les 1502, 1602, 1802 et même les rares cab et Touring.
Tout ça pour vous dire que celle qui débarque aujourd’hui, c’est bien une 1502 de 75 si ce n’est qu’entre temps, elle a poussé de la fonte et a reçu le cure de testo qui lui faisait tant défaut au jour de sa naissance. En l’occurrence, un M42 B18, ou plutôt le 4 cylindres 1.8 l 16s qui animait les 318 is E30 et E36.
Vous allez surement penser que ses 136 ch sont un peu lège’ pour en faire une sportive digne de ce nom. Rassurez vous, avec tout juste une tonne sur la balance, l’allemande dopée est largement capable d’en remontrer à des plus coriaces. D’autant plus qu’en y étant, le 4 pattes a sympathisé avec une admission plus copieuse et une ligne libérée qui part du collecteur 4//1 jusqu’à un silencieux MagnaFlow. Pour passer les watts au sol, il a conservé la boite 5 manu, une Getrag 240.
Pour tenir au pavé, la 1502 se pose désormais sur des amortos Bilstein associés à des ressorts et barres stab’ de chez Ireland Engineering. Les silent blocs sont maintenant en polyuréthane. Les freinage fait confiance à quatre disques mordus à l’avant par des étriers 4 pistons d’origine Volvo. Le tout repose sur des Compomotive de 8,5 x 13″ chaussées en 205/60.
C’est un kit de 2002 Turbo qui est venu se charger du plumage. Extentions rivetées, lame avant et aileron de type ducktail. Ca claque, surtout une fois la belle habillée en bleu Yas Marina. P’tit détail, les répétiteurs Euro qui viennent se caler à l’angle supérieur de l’aile et de la calandre.
Dans l’habitacle, le traitement sport est là aussi au rendez vous… sans pour autant sacrifier la classe. Le duos de baquets Recaro a été emprunté à une 320 is E21 pendant que la banquette arrière vient d’une E24. Elle a été modifiée et adaptée avant que du cuir se charge de recouvrir tout ce beau monde. Nouvelle moquette, nouveau ciel de toit… j’espère que vous aimez le noir ! Pour le reste, en dehors du volant 3 branches, rien n’a bougé depuis la sortie d’usine de la voiture en 75.
Au final la recette est toujours la même quand on s’occupe d’une BMW. Si la plupart des E30 et E36 passent en mode M3, pour une BMW 02, c’est la sauce Turbo qui reste la valeur sûre. En ême temps, ça lui va tellement bien qu’il serait dommage de s’en passer non ?! Quoiqu’il en soit, une fois encore, cette prépa est un sauvetage. Sans cette remise en forme qui aura surement de quoi filer la chtouille aux puristes les plus sensibles, cette BMW 1502 serait en train de se faire bouffer par la rouille au fond d’un terrain vague. Y’en a qui râlent, ici on applaudit !
© manofied via BaT
Très beau travail!!!