2ème édition… et déjà un gros changement dans l’orga du Ventoux Autos Sensations. L’unique plateau de 40 voitures, était cette année remplacé par deux de 30 ! Oui, 60 caisses de folie qui allaient s’élancer sur les routes du Géant de Provence, le Ventoux. Avec cette année encore une orga’ qui a su gérer malgré les difficulté, j’ai nommé Tristan et… votre serviteur !;)
A première vue, on n’avait pas choisi la facilité par rapport à la première édition… Déjà, la météo nous jouait un sale tour, nuages, vent, froid, heureusement que la pluie nous a épargnés. Puis fallait se gérer 60 bagnoles, autant de pilotes, une route à fermer, habituellement le terrain de jeu des cyclistes enragés et des motards excités, des filleuls chauds comme la braise et des caisses de malade… le tout en mode Dark Vador !
Au niveau des calibres, jugez par vous même… Ultima GTR, Radical SR3, Corvette Z06, Mustang GT, Ferrari 458, F430 et 348, Porsche 911 RSR, 997 Turbo et GT3, Focus RS, Megane RS, Clio RS, Civic RS… heu Type R, Caterham, Maserati, Nissan GTR, Nissan S14, Lancer Evo, Toyota AE86, McLaren MP4 12C, Lamborghini Aventador, Audi R8, BMW M2, M3 et M4, Opel Speedster, Lotus Elise et Exige, Subaru Impreza… et une équipe de peintre en asphalte, Peter d’United Driver avec son CLK, Kevin Fayolle, Sebastien Peyre et Axel François…! Oui, ceux qui ont fait le déplacement se sont vite rendus compte qu’on ne s’était pas moqué d’eux. On a fait les compte, ça faisait plus de 25000 ch, excusez nous du peu…
L’objectif, le même que l’année dernière. Proposer un plateau impressionnant afin de vous permettre de vous délester d’une modeste somme et vous offrir l’occasion de poser les fesses sur le siège passager et, par la même occasion, un moment inoubliable le long des 8,5 km de montée… et des 8,5 km de descente. Car les pilotes ouvrent autant dans un sens que dans l’autre. Allez, profitez, c’est cadeau. Surtout que sur route fermée.
Même pour les voitures ouvreuses et balais, on avait envoyé du lourd… Le Kart Cross de Cyril faisait le spectacle, suivi par une Nissan GTR (Car and Bike), Audi R8 V10+ (Digisoft), Subaru Impreza 500+ (Val.Bres Conception), Porsche Cayman S, Civic Type R EP3, Infiniti G37S et même la 208 Gti BPS de Rémi.
Cette année encore les partenaires étaient bien présents. La Charrette 1807 (qui nous a prêté la voiture des médias) et Drivart en guise de figures de proue pendant que l’équipe de Watata se chargeait de réchauffer l’ambiance avec une Del Sol qui me rappelait de vieux souvenirs et la Corvette Ninja Turtle, qu’on va essayer de vous détailler dans un futur article. A leurs côtés La Boutique des Délices et Bionétal proposaient leurs produits pendant que le Club 4A venait exposer quelques classiques rutilantes devant le restaurant du Grozeau qui nous accueille toujours avec le sourire.
Au final ? Après une matinée pour se roder aux rouages des 2 plateaux, tout rentrait dans l’ordre pour enchainer les montées pépouzes l’après midi. Au programme, paillettes et sourires… alors qu’Axel, Sebastien, Kevin et Peter faisaient fumer la gomme et assuraient le show, pendant que Tim m’aidait à assurer le débit habituel de conneries au micro, accompagné par Tchouf et Pat Panick (de chez Evo) qui nous avaient fait l’honneur de leur présence.
Au bord de la route, nos serial shooter Off My Soul, Jérome Goudal, Grégory’s Eye, Car and Char-Ly et Jay de KlassiKult guettaient les missiles afin de les immortaliser sur les cartes mémoire. Allez mater leurs différents albums et liker leurs pages.
Bien entendu, je ne pourrais pas rendre l’antenne sans avoir remercié tous les administrés, les commissaires, l’équipe de l’organisation, les partenaires, les pilotes, mais aussi les spectateurs et tous ceux qui se sont offerts un baptême pour la bonne cause puisque tous les bénéfices seront reversés à l’association Coworking Handicap.
Une seule conclusion s’impose… on espère vous revoir aussi nombreux l’année prochaine. Et puis juste comme ça en passant… et si on se faisait la même chose, mais exclusivement avec des drifteurs ? On y réfléchit plus que sérieusement. En attendant, régalez vous avec les photos et les vidéos…