Goodwood pointe à l’horizon. L’événement anglais est rentré dans le cercle fermé des incontournables… Le plateau y est exceptionnel, à tel point que les stars du milieu de l’auto y affluent et que les constructeurs n’hésitent plus à y présenter des exclusivités !
Peugeot vient d’ailleurs d’annoncer que la 308 GTI y fera sa 1ère apparition officielle. Mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Car l’une des attractions, c’est Toyota qui nous la prépare.
Comme beaucoup de constructeur, la marque japonaise se rappelle de son passé, et s’apprête à s’en servir pour faire le buzz. L’idée est loin d’être originale puisque d’autres constructeurs l’ont déjà eu il y a quelques temps. Elle reste néanmoins suffisamment sympathique pour toucher les petrolheads que nous sommes.
En hommage à son riche passé en compétition auto, la marque s’est donc « amusée » à équiper 6 GT86 de ressorts courts pour la rapprocher du sol de 40mm, d’une ligne inox Miltek pour laisser s’exprimer la mécanique et un jeu de roues Rota au style vintage. Tout cela n’est que détail puisque chacun des coupés va recevoir une robe colorée reprenant celle d’une des ex-gloires de la marques.
La 1ère reprend les couleurs de 2000 GT Yatabe Speed Trial qui offrira à la différents record du Monde de vitesse et d’endurance. Elle doit son nom à la course qui se courait sur le Yabate High Speed Testing sur une durée de 72 h ! Toyota mettait une roue dans le sport auto avec des ambitions internationales.
S’ensuit la GT86 Shelby, en référence à sa grande soeur 2000 GT que faisait courir Carroll Shelby aux USA pour le compte du constructeur.
Pour continuer dans l’ordre chronologique, on retrouve ensuite la réplique de la Celica 1600 GT que pilotait Ove Andersson. Après le circuit, Toyota s’essayait au rallye… Avec le succès qu’on connait !
On continue avec la GT86 aux couleurs de l’impressionnante Celica GTU IMSA ! Goldorak sorti des ateliers de chez TRD…
Comment parler du passé de la marque sans faire référence à la Celica GT4 Castrol ? Celle qui remporte le titre aux mains de Didier Auriol en 94 ?
Enfin, on termine avec la Supra du GT500 habillée par le team Esso Ultron Tiger.
© Toyota
Petite erreur sur la 86 castrol! Ce n’est pas la réplique de la celica, mais celle de la supra Tom’s qui courrait au Jgtc en 97!
Erreur volontaire. Chauvinisme oblige… 😉 Puis ya que le numéro sur la portière qui est différent