Parfois je me pose une question : « Est ce que certaines voitures de course auraient eu le même impact sur l’histoire si elles n’avaient pas porté certaines couleurs ? ». Vous avez 2 heures, vous marquez bien vos noms et prénoms en haut à gauche, et je ramasse les copies ! En tout cas, celle qui joue à la 1ère de la classe, en robe Gulf, c’est la McLaren 675LT…
Certaines couleurs ou livrées, sont devenues aujourd’hui indissociable au sport auto. Martini par exemple… les couleurs sont devenues mythiques, et tout le monde à applaudi des 2 mains (Elles est con cette expression, applaudir des 2 mains… genre avec 1 seule main tu peux y arriver !) quand elles ont fait leur retour sur les Williams F1. Elles ne gagnent pas, mais elles sont cool !
Il y a avait aussi les GT allemandes, les protos et les F1 qui arboraient l’orange de Jägermeister… Les cigarétiers ont aussi eu leur période de gloire, Camel, Marlboro, JPS… Elles ont marqué leur époque, leurs disciplines.
Mais s’il en est bien une qui sort du lot, et a su traverser les époques sans se ringardiser, c’est Gulf. L’ex-pétrolier américain, devenu depuis 1991 la propriété d’un conglomérat Indo-iranien, a su capitaliser sur ses couleurs en sport auto depuis les années 60. Ajoutez y plusieurs victoires, associées à des voitures historiques qui ont fièrement porté les couleurs et vous obtiendrez la recette du succès.
Et justement, parmi les monstres qui ont couru sous les couleurs bleues et oranges de Gulf, la McLaren F1 GTR Longtail, qui prend la 2ème place des 24h du Mans 1997 et remporte sa catégorie GT1. Il n’en fallait pas plus à l’équipe marketing de McLaren pour trouver une légitimité en habillant la 675LT de la même livrée.
Perso, je pense que les couleurs ne font pas la voiture… La 675LT, malgré toutes ses qualités technologiques époustouflantes et ses performances missilesques, n’a, pour le moment, ni la notoriété, ni le pedigree de la F1. Et l’habiller avec la robe de son ainée n’y changera rien. T’habilles Jul avec la tenue de Michael Jackson dans Thriller, ça n’y changera rien, t’auras toujours un consanguin qui essaye d’aligner des mots sur du bruit ! File un livre de philo à Ribéry, tu le transformeras pas en Sartre ! Mets une culotte à Nabilla, ça ne la chang… Non oubliez, qu’elle reste sans !
Bref, c’est du 100% marketing, histoire de justifier une série limitée mais surtout, une augmentation de tarif… Bon, ça marche. Ford a fait la même chose avec sa Focus RS avec les couleurs des GT40 victorieuses, Porsche l’a fait cette année avec ses deux RSR qui ont remporté la catégorie GT et affichant les livrées Pink Pig et Rothmans. Toyota aussi y a joué avec la GT86.
Après je râle, mais comme je suis fan des couleurs Gulf, j’ai pas pu me retenir de vous le faire partager… A moins que cela donne envie à McLaren de revenir dans la Sarthe. Ah ben tiens, elle est pas bonne cette idée ?!
© McLaren Automotive