“R5 Turbo Europa Cup” – 1980… Ca fout les frissons ! 2



 Du lourd ce soir… Je compte donc sur vous pour dégainer les partages tous azimuts. On va voyager dans le passé et rester dans le milieu de la course auto. Mais attention ça va envoyer avec la “R5 Turbo Europa Cup”… Une petite vidéo sur la saison de 1981… Raaaaah comme c’était bon !

Avant toute chose, les infos de la vidéos sont un peu surfaites … Puisque la “R5 Turbo Europa Cup” a vu le jour non pas en 1980 mais en 1981. Elle remplaçait la fameuse “Coupe R5 Gordini” qui avait disparue depuis 1978.


Elle durera 4 saisons, jusqu’au terme de celle de 1984. En 85, ce sera l'”Europa Cup Alpine V6 Turbo” qui prendra le relai.

DLEDMV_R5_Turbo_Europa_Cup_

Elle fut l’un des terrains de jeu préféré de Jean Ragnotti, qui disputait en parallèle de championnat du monde des rallyes, en R5 Turbo aussi, histoire de ne pas être dépaysé ! On comprend pourquoi l’image de la voiture lui est à ce point associée. 4 saisons qui virent se succéder au titre, l’allemand Wolfgang Schültz, le français Joël Gouhier, et l’anglais Jan Lammers les 2 dernières années. Les courses se déroulaient en ouverture de la tournée européenne de F1 et offraient une spectacle qu’on fini par oublier aujourd’hui… Alors trêve de blablas, et place aux 5 élargies et énervées …

©Renault via DriftingPartyTeam


Advertisements

Laisser un commentaire

2 commentaires sur ““R5 Turbo Europa Cup” – 1980… Ca fout les frissons !