Porsche 930 Turbo – 40 ans by Magnus Walker



1975… Tous les experts s’entendent pour reconnaitre qu’il s’agit probablement de la meilleure année du 20ème siècle… Rien que ça ! En effet, elle a vu la naissance de Microsoft, la CX devenait voiture de l’année, votre serviteur poussait son 1er cri et une sportive turbalisée aux larges hanches semait la terreur sur les Autobahn !

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 01

Il y a 40 ans… La 911 turbo, codifiée 930 en interne, devenait la nouvelle référence dans le cercle fermé des super sportives de la route. En effet, le Flat 6 et ses 3.0 l, malgré tout sa bonne volonté, peinait à rivaliser face aux  12 cylindres italiens… Alors, une fois encore, c’est un modèle de course qui allait inspirer les ingénieurs de Zuffenhausen.

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 03


Depuis 72, la 917 est la bête noire du Can Am, mue par un Flat 12 turbocompressé qui balance plus de 1000 ch sur les 2 slicks arrières ! Du coup, c’est un KKK qui va souffler à 0,8 bars dans le derrière de la 911. 260 ch qui font hurler de plaisir les 2 gommards qui font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas partir en fumée… Malgré les voies élargies, qui ont nécessité aux ailes de suivre la tendance ! Un aileron vient leur donner un coup d’appui mais aussi, d’aérer la turbine qui pschite en dessous.

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 05

Petite anecdote, à l’époque le turbo n’avait pas encore appris les bonnes manières… Ainsi, il fallait composer avec un décalage horaire entre le pied droit et le temps que le berzingue se mette à envoyer sa race… Même chose lorsqu’on voulait que la poussée cesse… Sur les 2 premiers millésimes, les ingénieurs n’avaient pas forcément pensé à greffer une dump… Résultat, quand on en voulait plus, le turbo en resservait quand même une louche ! C’est marrant, mais pour les non-initiés, ça pouvait être surprenant, voire flippant ! En tout cas, ça apprenait les bases de l’anticipation… Dès le millésime 77, les ingénieurs rectifièrent le coup, mais profitèrent aussi pour passer le Flat à 3.3 l et d’y rajouter un échangeur. La 930 passait de 260 à 300 ch !

DLEDMV Porsche 930 Magnus Walker 02

Alors pour fêter les 40 ans de la bête, Magnus Walker, le pape de la 911 aircooled, et accessoirement, parrain de DLEDMV, a réuni l’équipe de eGarage, la dernière 930 qui vient de rejoindre la belle et longue collection (Une des 15 conduite à droite du millésime 75, qu’il a déniché en Australie), mais aussi, la toute dernière 991 turbo de chez Porsche…


Alors happy Birthday 930 !


© eGarage & signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire