Rien. C’est  ce qui se passe quand on pose le regard sur le BJ40 qui arrive. Assez dur de savoir quoi en penser. Oui il est impressionnant avec ses pneus Méga Grip de l’espace et son noir mat. Bien sûr qu’avec la team on se verrait bien se faire un bon road trip en mode franchisseur avec. Pourquoi pas même venir faire l’assistance de Gaby sur les évents de la Slide. Trèves de palabre, on vous le présente.

D’entrée, les autres Land Cruiser qu’on vous a présenté ici étaient plutôt… Loin de leur utilité initiale ! En mode burning ou hot-rod, pas la première idée qu’on se fait de ce genre d’engin. Pourtant le Land Cruiser c’est vraiment le meilleur des deux mondes. Eh oui, c’est après avoir saisi une Jeep US durant la seconde guerre mondiale que les nippons (ni mauvais !) de chez Toyota développent le Land Cruiser. La base est donc fortement inspirée de cette dernière, mais améliorée comme les jap’s savent le faire. S’en suivra toute l’histoire à succès que l’on connaît car, en plus d’être toujours en production, le Land Cruiser doit être l’un des 4×4 les plus diffusés à travers le monde.


Le modèle d’aujourd’hui c’est un BJ 40. Comprendre un modèle de 4ème génération sorti en 1985. Sous le capot on retrouve un 3.0L Mazout qui sort la bagatelle de… 80-85 cv. Oui  mais quasiment 200 Nm de couple ! Autant vous dire que son truc a lui c’est plus la grimpe aux arbres que l’autoroute. On ne le dira jamais assez, sachez utiliser une caisse en fonction de son usage initial. Bref ! Ici c’est Legacy Overland qui se charge de donner une seconde vie à l’engin. Ces ricains sont présents dans le Connecticut et au Portugal pour la division Europe.

Après avoir récupéré tout ce qu’ils pouvaient du Land initial, les gars lui offrent une resto complète avec protection du châssis, redonnent un second souffle au groupe moteur et boîte 4, lui collent 4 jantes en 16 avec des BF Goodrich Mud Terrain T/a. La suspate est confiée à des Old Man Emu et gagne 3.81 cm. Derrière tout ça, l’intérieur est entièrement restauré, intègre des sièges semi baquets retravaillés à l’avant et une banquette arrière du même (superbe) design rabattable. On trouve pléthore de feux à Led qui s’intègrent bien dans le style 80’s et même la radio bluetooth. Alors les gars ?! Tentés ? Nous on se dit que quitte a rouler à 80, autant sortir de la route et se faire plaiz avec ce BJ40 !

© Legacy Overland & Signatures éventuelles


Pin It on Pinterest

Share This