Partage

Vous savez que nous ne dérogeons que rarement à notre ligne éditoriale. Nous laissons le mazout et l’elec’ à ceux que ça intéresse et qui savent en parler. Mais il y a parfois des projets qui méritent largement de figurer chez nous, car ils correspondent à l’idée que nous nous faisons d’un projet complètement débile. Et aujourd’hui c’est le cas de cette Polo edrive concept.

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 1

Julien et Mathieu ne se sont pas levés un matin la poire enfarinée en se disant, “tiens si on collait un moteur électrique dans une Polo, ce serait fun !” Non. Parce que déjà on ne dit plus “c’est fun” depuis la sortie du premier American Pie en 1999, et surtout parce que ce projet est malheureusement né d’un drame qui s’est produit il y a maintenant 15 ans.


Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 2

Ce 4 juillet 2004, Laurent est décédé pendant qu’il rentrait chez lui alors qu’il venait de faire un Top 40 au meeting de Ciney. Vous pouvez vous en douter, la voiture à cette époque était dans un tout autre style qui collait plus aux courants de l’époque… Donc pas électrique quoi ! Non plutôt un kit carosserie DSP, des jantes et des freins Porsche.

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 3

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 4

A l’instar de la Mini de Mirko, les deux meilleurs amis de Laurent ont donc entrepris ce projet il y à 10 ans pour lui rendre hommage. Ils lui avaient promis de la refaire le jour de son accident. C’est d’ailleurs les derniers mots qu’ils lui ont dit. Ils se sont longtemps posés la question de savoir comment reconstruire cette auto. La refaire à l’identique ? Non, trop de souvenirs. La transformer en carriole tirée par des bœufs ? Nan, celle-ci c’est moi qui l’ai inventée. Et finalement le projet a été arrêté sur un swap électrique en gardant le look German/Porsche qui va si bien aux VW.

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 5

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 6

L’idée était de garder certaines idées de base de la voiture de leur ami, mais en explorant ce que pourrait être un projet tuning du futur. Faire quelque chose de nouveau et d’avant gardiste, d’ou le nom qu’il lui ont trouvé de “edrive concept”. Et dieu sait que c’est compliqué de faire du jamais vu sur la scène VW. Mais force est d’avouer que c’est réussi ! Même si on à le droit de se battre les baloches de l’électricité avec une hélice d’avion, le projet est dingue, il aurait pu carrément sortir d’un bureau de design réputé à la Sbarro ou Rinspeed.

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 7

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 14

L’auto à été entièrement désossée pour repartir de zéro. Le catalogue Porsche a été fortement mis à contribution pour ce projet notamment pour les freins, les trains roulants et l’intérieur. Mais aussi le pare choc avant et sa lame qui proviennent d’une 918 Spyder tandis que les rétroviseurs sont piqués sur une Cayman. Le pare choc arrière et les jantes en 17″ sont ceux d’une Boxster S. La voiture est montée sur boudins avec un kit de chez Accuair.

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 15

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 16

Pour le reste, tout est plus ou moins fait maison. Les feux ont été dessinés par des bureaux d’étude de concept cars, le capot a été arrondi et la face avant adoucie, la calandre imprimée en 3D, le toit panoramique en acrylique intègre des cellules photovoltaïques et les portes ont été découpées pour laisser le montant collé à la carrosserie façon coupé. Pour le fun, de nouvelles sécurité auto façon grand huit ont été imaginées pour les enfants à l’arrière. C’est donc bien du fun ! (Non, on avait dit non pour celle-ci…)

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 17

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 18

Le moteur provient d’une Smart électrique. De ce fait la petite Polo est passée en propulsion et n’a plus de boite de vitesse. Ce qui a permis à l’équipe de créer un sol plat en mousse et un intérieur spécifique avec une “cellule” bleue pour le conducteur. Elle est aussi maintenant équipée d’un Autodrive, ce qui consiste à pouvoir la piloter à distance grâce à une télécommande comme une voiture téléguidée !  Elle peut aller vous chercher un kebab sans même que vous ayez à vous lever le cul du canapé ! C’est beau l’avenir ! Et je vous passe toutes les merdouilles électriques et électroniques du genre prise de recharge et USB derrière la trappe à essence, wifi, caméras contrôlées à distance sur smartphone, appareil qui peut aussi vous servir a scanner la voiture et faire apparaître des photos en réalité augmentée… Truc de ouf !

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 19

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 20

Vous comprenez donc maintenant tout ce que je vous disais… Ici on n’est plus du tout sur un simple projet de préparation. C’est une conception totale d’une nouvelle voiture par des mecs un peu barrés qui voulaient rendre hommage à leur poto. Nul doute que de la haut il doit être carrément fan ! Ah, bougez pas on à Michel notre boulet de service qui veut glisser le mot de la fin (on est dans la merde). “Ouais tout ça c’est sympa, mais je l’aurais quand même bien vue avec un V8…” Tais toi Michel, tais toi…

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 21

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 22

On n’allait quand même pas terminer la dessus. Si vous voulez suivre l’évolution de l’auto il vous suffit d’aller sur la page FB ou bien le site internet. Toute l’équipe de Polo edrive concept tient à remercier Jean Paul pour la conception des feux avant et de la calandre, Samy pour le pare choc et lame avant et les feux arrière (de toute beauté, j’avoue que je suis émerveillé !), Stéphane et Francis pour la carrosserie et la peinture, Alex pour la sellerie, Seb pour le carbone et enfin Olivier et Thomas pour le design. Quant à nous, nous remercions Julien pour ce projet de qualité ainsi que Michael de Risenation et Fabien Moutte pour les photos ! Et surtout Laurent, on te laisse préparer tout ce qu’il faut en caisses et meetings pour le jour ou on ira tous te rejoindre, mais le plus tard possible…

Polo Edrive Concept - Du nucléaire dans mes veines ! 23

©Photos : Michael de Risenation & Fabien Moutte


Partage