Nissan Silvia… Chez nous vous avez droit à du lourd, du vieux, de l’humour (plus ou moins de bon goût selon notre humeur), mais aussi et surtout, beaucoup de passion. Et la passion, ça mène à de belles histoires. Celle de Mickaël et sa S15 alias Mona Lisa de Fast & Furious vaut le détour !

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 34

C’est lors d’une journée organisée grâce à nos potos de chez Impulsive Gang qu’on a pu découvrir cette caisse. Non pas qu’elle nous était inconnue, car d’une c’est grâce à Anthony de Grand Tourisme Import qu’elle a débarqué en France, et de deux car elle a sa propre page. On a donc pu suivre tout le cheminement de sa remise en forme. Mais revenons un peu en arrière.

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 35

En 2006 sort sur les écrans Fast and Furious : Tokyo Drift. La franchise nous fait décoller au Japon afin de mettre en lumière le drift, la culture JDM, et de bonnes grosses scènes de poursuite ! Tout c’qu’on aime ! L’élément perturbateur du film ? Une Nissan S15 baptisée Mona Lisa, swapée avec un RB26DETT, drifteuse hors-pair, littéralement ruinée au début du film par Sean, le héros. En fait, l’héroïne, c’est elle !

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 36

Et de l’autre côté de l’écran, il y a eu Mickaël. Passionné de caisses, il a toujours eu un faible pour les japonaises. Il y a une dizaine d’années, il tombe sur un reportage sur feu AB Moteurs (devenue Automoto La Chaîne) où on présente Franck, de Movie Cars Central. Collectionner des caisses de film, il trouve ça vraiment cool, si bien qu’il rêve de claquer ses économies de l’époque dans une réplique de la Peugeot 406 Taxi., mais elles ne suffiront . Frustré, il garde en tête son rêve, une Nissan R34 GTR. Les années passant et les moyens évoluant, il se met à la recherche d’une caisse qui le fait rêver, devinez ?! Une R34 GTR Bleue ! Ravi pour peu de temps car il casse le moteur dans la foulée, il découvre au détour d’un repas qu’une S15 ex-Tokyo Drift est à vendre en Irlande.

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 38

On va pas tourner autour du pot. La S15 que vous avez sous les yeux est l’une des deux seules Mona Lisa (sur 4) encore répertoriées issues du tournage de Fast & Furious Tokyo Drift. Oui, c’est la vraie, pas une réplique. Et elle fait le bonheur de Mickaël. Grâce à Anthony, il remporte les enchères sans le savoir face à… Franck ! Le transporteur (qui d’après Mickael est lui même la réplique de Jason Statham dans le film « Le Transporteur ») descend 15 jours plus tard la caisse chez Andy (Garage du Buech) qui va lui refaire une beauté. C’est aussi à ce moment qu’il découvre enfin la caisse qu’il a achetée. Malgré les propositions de lui refaire une peinture complète, notre petrolhead prend la décision de seulement refaire les éléments nécessaires, et pour la plus belle des raisons. Comme le dit Mickael, « une caisse de film c’est comme une toile de maître, on la refait pas, on la restaure » ! La peinture et certains autocollants sont donc d’origine.

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 39

D’ailleurs la caisse est restée dans une config très proche de celle du film. Déjà, comme vous avez pu le lire dans le titre, c’est une caisse qui sort des ateliers de Autech. Préparateur Nissan, il proposait entre autres une boîte 6 manuelle associée au SR20 atmo d’origine. Ah ouais les gars, on met tout de suite fin au suspense, Mona Lisa n’a jamais eu sous son capot le RB26DETT de la GTR R34, c’était un doublage. Il s’agit du bloc d’origine équipé d’une ligne Magnaflow  et d’une admission Apexi. Sorti de chez Nissan, le bloc envoie 160 ch aux roues arrière, mais en théorie les Autech en sortent 200.

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 41

Dehors c’est tout bonnement la caisse que vous avez pu voir lors de la scène 51 du film. Voiture à l’arrêt, Sean monte dedans dans le parking  et on le voit se faire brieffer sur les rudiments du Drift. Kit carrosserie et aileron C-West, rétros Ganador, jantes Rays Volk Racing GT-7 en 19, peinture perso pour le film. Oui, comme beaucoup de caisses de film, la peinture est faite sans démonter la bagnole. On peut donc voir partout où ça ne se voit pas (ne lisez jamais cet article bourré les gars) le gris d’origine. Dans l’habitacle, dans le coffre, dès qu’on ouvre le capot…

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 42

D’ailleurs, parlons-en de l’habitacle. Tout est made by Denis Mc Carthy (Vehicles Effects), le préparateur aux manettes des caisses du film depuis F&F Tokyo Drift justement ! Volant Sparco, siège Recaro SPG, et surtout la bouteille de NOS côté passager ! Pas de doute, on est bien au milieu des années 2000 ! Réservoir d’essence Fuel Safe dans le coffre et tout le reste dépouillé, contre-portes maison, une caisse de course quoi ! Mickaël à apporté ici quelques modifs. Lui son délire, c’est aussi de partager. Mais avec un seul siège, c’est plus compliqué. Du coup, il a fait décaler la bouteille de NOS pour placer un deuxième siège Sparco identique a celui du conducteur. Comme ça, il peut emmener du monde avec lui pour faire découvrir sa caisse !

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 43

Les amis, ça, c’est vraiment de l’exclue en or ! Qu’est-ce qu’on pourrait lui rajouter ? Un RB26 ? On est sûrs que vous allez nous poser la question en commentaires, donc on va juste vous répondre que c’est pas le souhait du proprio pour l’instant, même si ce serait un bon délire. La caisse est comme ça, elle l’a toujours été. En revanche Mickaël la trouve un peu haute, donc un set de combinés va prendre place. Peut-être aussi que vous pourrez l’apercevoir un temps au musée de Movie Cars Central… Mais le plus gros projet c’est de tenter l’homologation en France ! En partenariat avec GT Imports, réussir à homologuer cette caisse chez nous serait une première, car aucune caisse de F&F n’est homologuée en Europe ! On leur souhaite bon courage !

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 44

Quelle histoire les amis ! Pour Mickaël, la boucle est un peu bouclée. Rêver de caisses de film derrière la TV, douter pendant 30 minutes que cette caisse soit bien une vraie, la jouer aux enchères contre le gars même qui l’a inspiré des années plus tôt, se faire féliciter par Dominic Dubreuil (rédac’chef d’Octane Fix au Canada et collectionneur de caisses de film), bref, que de souvenirs déjà accumulés ! Les rencontres aussi, les rassemblements, le regard émerveillé que posent ceux qui ont vu le film, des Youtubeurs comme Laurent et Franck, c’est ça la passion les gars ! D’ailleurs on vous file une bonne info, Mona Lisa sera exposée aux prochains Brûleurs de Gomme !

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 45

Nous on est complètement fans, la caisse est homogène, elle est comme dans le film. Et tout ça est immortalisé grâce à Tanguy, alias Billoun’s Photographie, notre serial shooter ! On remercie donc vraiment Mickaël, pour sa sympathie, le temps et les bons délires pris ensembles autour de cette S15. Quelle était la probabilité pour que cette caisse atterrisse en France ? Infime. Et pourtant, aujourd’hui elle est là, et on a eu la chance de vous la présenter.

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 46

Notre heureux propriétaire tient donc naturellement a remercier Anthony de Grand Tourisme Import et Andy du Garage du Buech pour la partie française du boulot concernant la voiture, Liam Mauch de CV4 Transport Ltd qui, grâce à son dévouement, à permis à Mickaël de récupérer sa S15. Archos Covering pour la fabrication des Autocollants qui n’avaient pas survécu au temps (notamment le bandeau de pare-soleil) et enfin toutes les personnes qui gravitent autour de sa passion de l’automobile et avec qui il passe de bons moments. Et vu ce qui traine dans le garage de Mickaël, attendez-vous a le recroiser par ici, mais chut, c’est un secret…!

La Nissan Silvia S15 Autech de Mickaël- "Alors n'abîme pas sa Mona" (parce que c'est la vraie) ! 47

© Billoun’s Photographie pour DLEDMV