Pourquoi ? Pourquoi en France nous avons droit à des bagnoles aux pseudonymes peu attrayants, alors que dans leurs pays certaines d’entres elles  se nomment Nissan Fairlady Z, Miata et pour finir celle qui porte le même prénom que mon ancienne ravissante collègue, Silvia. Avouez quand même que c’est un poil plus sympa qu’une vulgaire série de chiffres et de lettres sans charme non ?

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 1

Il y a des modèles qui traverseront les décennies sans provoquer le moindre émoi, puis un jour, va comprendre pourquoi, le grand public tombe dessus et c’est le coup de foudre, ce sentiment de la découvrir. Le coupé Nissan Silvia en est le parfait exemple. Elle commence discrètement sa carrière en 1974 avec la S10. Viendra ensuite les modèles S110, S12,13, 14, et celle qui conclura cette série la S15. En France, la plupart vont découvrir ces différentes générations grâce à des jeux de bagnoles comme Gran Turismo, au cinéma avec la série des Fast & Furious ou bien encore avec le drift.

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 2

La S14 de Yann est une Zenky, grosso modo, ça veut dire première génération. Lorsqu’il achète son coupé Nissan, celui-ci a déjà subit un facelift de S14a (deuxième génération) et un coup de frais par un changement de teinte. C’est cool, ça fout un bon coup de jeune à la caisse mais c’est certainement pas suffisant pour Yann. Faut le comprendre, toute la semaine à se trainer le cul en utilitaire blanc comme chauffeur-livreur, le weekend il lui faut un déplaçoire avec de la gueule et du caractère !

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 3

Yann son truc, c’est pas d’avoir une caisse blindée de stickers comme Mona Lisa. Encore moins de se retrouver avec un véhicule à qui il manquerait la moitié des pièces suite à une session de drift intensive. Non ! Son délire c’est d’être agressif mais avec une certaine dose classe ! Pour le coup je trouve son essai plutôt réussi. Car oui, monsieur a du goût et cela se voit dans le choix des pièces. La miss s’est élargie des hanches grâce à des ailes de chez Origin Labo. Elle se prend 4,5 cm à l’avant et 5,5 cm à l’arrière. Notre ami ne s’arrête pas là et continue l’opération esthétique via un roof spoiler de la même marque, accompagné d’un aileron ainsi que de bas de caisses de kouki. Quésaco ce truc? “kouki” veut tout simplement dire, deuxième génération, ou la S14a… vous suivez ?!

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 4

C’est bien d’avoir une bonne gueule, mais souvent ça ne suffit pas. Pour assurer un total look qui va bien à sa S14, et accessoirement remplir les arches de roues, Yann lui claque un set de jantes Kranze Cerberus. Franchement l’ami n’a pas eu peur de voir large, en l’occurrence du 12 x 18″ ET -12 monté en 255/35 et pour le cul, c’est carrément du 13,5 x 18″ ET -18 enveloppé par du 285/35. Ca vient lécher les ailes avec un fitment tip top via des combinés filetés HSD plus des tirants de carrossage et de chasse de chez Driftworks. C’est large, bas et dans le rétro ça impose un tantinet le respect !

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 5

Pour ce qui est du SR20DET, bah pas grand chose vu que l’ancien proprio avait fait un rebuilt complet. Yann s’est juste contenté d’installer un nouveau turbo prélevé sur une S15. Son attention s’est portée particulièrement sur l’évacuation des gaz. Pour cela il reçoit une ligne complète en inox qui permet à la Silvia de s’exprimer haut et fort. La ligne se termine par un silencieux et Shotgun Japspeed.

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 6

En ce qui concerne l’habitacle, n’y cherchez aucune extravagance étant donné que c’est une conduite à droite. Elle se démarque déjà de ses copines européennes. Yann y a installé un ensemble moyeu/quickrelease NRG avec volant Nardi. Un shifter rallongé de chez Wearelikewise terminent le poste de conduite. Pour ce qui est de s’assurer du bon fonctionnement du bourrin, il peut faire confiance au mano de pression de turbo, au boost contrôler et turbo timer de chez GReddy.

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 7

Comme beaucoup d’entre nous, Yann kiffe sa caisse et partage régulièrement sur les réseaux sociaux des clichés de sa belle. Grâce aux photos prisent par JLB Visual, il n’a que l’embarras du choix. Je vous invite à aller faire un tour sur l’Instagram de ce photographe/vidéaste talentueux. Vu que le feeling passe bien entre les deux comparses, il est déjà prévu un shooting de la deuxième caisse de Yann…  mais ça, je vous en parlerai dans un futur proche !

Nissan S14 Zenky - La belle Silvia ! 8

© JLB Visual