Alors là les gars, on ne plaisante plus. D’une parce que la Toyota Century doit être l’une des Toyota les moins connues à travers le monde. De deux, parce que dénicher et shooter par terre cette caisse, ça tient presque de l’impossible. Et on vous explique pourquoi.

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 23

Si je vous disais qu’au Japon, la caisse la plus luxueuse, c’est ni une Lexus, ni une Infinity, ni une Acura. Non, c’est une Toyota. Une caisse produite par le même constructeur qui assemble la placide (mais increvable) Corolla. Bon, c’est aussi à Toy’ qu’on doit la Supra, le Land Cruiser, et l’AE86. Vous avez dit polyvalence ?

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 24

Niveau gamme, on se positionne à la limite entre une grande routière type BMW Série 7 ou Classe S, et du grand luxe comme les Rolls ou les Bentley. ‘Faut dire que la tache number 1 de la Century, c’est de transporter dans un confort princier les “grands” du Japon. PDG, personnalités de l’état, riches nippons, et même l’empereur himself !La première génération de Century débarque en 1967 et est animée par un V8 4.0L accouplé avec une boitoto 4, et ne change pas d’un yota (ou si, peut-être un peu, mais pas des masses) jusqu’en… 1997 ! 30 ans, c’est long !

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 26

En 1997 arrive sa descendante, la génération II, introduisant un niveau de luxe hallucinant, et surtout, le seul V12 de série de production japonais. Vous avez bien lu, avec un nom de code cher aux moulins Toyota, le 1GZ-FE. Ouais, quand on éternue, ça fait à peu près ce son là. Si, essayez ! Vous n’oublierez plus jamais ce nom de code désormais !

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 27

Mais arrêtons les vannes, ce V12 de 5.0L, 280 ch pour 480 Nm de couple est associé à une boîte auto 6 rapports. De quoi transporter les VIP du pays du soleil levant sans les brusquer, coupette de champ’ et shooter de saké posés sur l’accoudoir centrale, tout en regardant les news sur la TV embarquée.  Rien de bien folichon, sauf pour celui qui aujourd’hui veut abattre des kilomètres avec Madame et les deux morveux tout en restant détendu.

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 29

Avec 150 à 200 exemplaires par an, une version longue en option, cette caisse reste très rare malgré ses plus de 50 ans de carrière. La plupart de ceux qui s’en portent acquéreurs aujourd’hui sont des collectionneurs qui prennent grand plaisir à la sortir le dimanche, pour les rassos du coin et… C’est à peu près tout. Ou parfois, des p’tits gars comme John souhaitent lui appliquer une cure de pompelup en règle.

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 30

Une fois n’est pas coutume, peu importe le degré de standing de la caisse ou son origine, la recette reste la même. 4 belles jantes, un air, et roule ! Ici, l’affaire est shootée sur un set de 4 roulettes Works en 3 parties grâce à une gestion et des boudins de chez AirLift. Tout le reste de la bagnole est d’origine. Pas besoin d’en rajouter beaucoup plus, avec ce niveau de finition et ce qu’elle cache sous son capot, on est bien !

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 31

C’est vrai qu’elle est désirable cette caisse. Noire avec les appendices chromés, c’est très asiatique comme style. Shootée de la sorte, elle semble débarquer tout droit des sixites et est réellement originale. La trouver c’est déjà un parcours du combattant, mais la claquer par-terre, ‘fallait oser ! Et le résultat est diablement percutant. Sobre, tout en imposant gros. Nous on est fans, et on espère que vous aussi après avoir découvert la Century !

Bagged Toyota Century II V12 - A tes souhaits ! 32

© Halcyon