Coup de tonnerre à Laguna Seca en 2018. Porsche organise sa « Rennsport Reunion », et souffle ses 70 bougies. Pour l’occasion, la marque rassemble tous les modèles routiers et de course, les plus emblématiques. Mais la plus grosse surprise vient de la présentation d’une version moderne de la Porsche 935, exclusivement réservée au circuit…
77 modèles vendus 850.000 €… et inutile de vouloir aller chercher le pain avec ce monstre puisqu’il est simplement destiné à la piste. A l’image des Ferrari FXX, 599XX et FXX K, McLaren Senna GTR et P1 GTR, Pagani Zonda R ou encore Aston Martin Vulcan, la Porsche 935 du 3ème millénaire n’ira pas plus se frotter à d’autres machines, si ce n’est ses soeurs jumelles. Tu l’achètes et tu roules sur circuit. Un jouet pour milliardaires en manque de sensations.
Sauf que Porsche a développé son missile sol-sol partir de sa 991 GT2 RS, ce qui permet tout d’abord de la vendre à un prix correct (Comparé à ses concurrentes qui affichent toutes des prix stratosphériques à 7 chiffres !). Tout le reste a ensuite été pensé comme une véritable voiture de course… et le résultat est dantesque. En même temps, les ingénieurs ont pu le lâcher… Aucune contrainte, aucun règlement à respecter, pas d’homologation à aller chercher, la seule limite a été celle du budget.
Pour en arriver à la 935, la GT2 RS a pris sa race ! Le châssis a été renforcé et optimisé. Les bras de suspensions sont forgés. Les amortos à 3 voies, les barres antiroulis et de torsion plus grosses, et les moyeux sont désormais à écrou central. Le freinage est composé de deux circuits (Avant et arrière) avec réglage de la répartition. Etriers monoblocs alu aux 4 roues. L’avant reçoit du 6 pistons avec plaquette racing qui mordent des disques ventilés de 390mm. A l’arrière, c’est presque la même chose, si ce n’est du 4 pistons et des disque de 355mm. Leur refroidissement a été repensé.
Comme en course, et pour faciliter les interventions, la voiture a été équipée d’un système de levage pneumatique à trois verrins. La prise d’air est installée dans la custode.
La carrosserie de la 991 a laissé la place à une coque allégée en carbone et kevlar dont l’aéro a été validée en soufflerie, tout comme l’énorme aileron de 1m90 x 40cm qui trone à l’arrière. La 935 possède des appuis sont dignes d’un proto du Mans ! Et il lui faut bien ça pour faire passer les watts sur le bitume. Pour ce faire, il peut compter sur l’aide de roues monobloc forgées en 11,5 et 13×18′ chaussées en slicks Michelin de 29/65-R18 et 31/71-R18.
Et ils ont du taff, parce que le Flat 6 biturbo de 3.8l revendique 700 ch et 750 Nm de couple à 2500 trs. TOut ce beau monde énervé est transmis aux roues arrière via une boite 7 PDK à la gestion revue et un différentiel à glissement limité directement issu de la compétition.
Dans l’habitacle renforcé par un arceau soudé, la 935 est une monoplace… Mais en option, Porsche propose un 2nd baquet Recaro pour passager. Toute l’électronique y est paramétrable. Console d’instrumentation Cosworth ICD avec enregistreur de données, chrono et jauge de suralimentation. Le volant multifonction avec limiteur de vitesse pour les stands, est passé en snap off. Le PSM est de la partie avec ABS, Traction Control et ESC, sauf que tout peut être paramétré ou désactivé. On trouve également un contrôle de la pression des pneus, un coupe circuit, le Porsche Track Precision Race App et la clim… en cas de grosses chaleurs !
Au final, cette Porsche 935 de 2ème génération est un engin qui mériterait bien sa place dans les plus grandes courses d’endurance ! Avec 1380 kg, les perfs sont terrifiantes. Mais le plus impressionnant reste le grip phénoménal et les relances qui ne s’essoufflent jamais. Cette Porsche est un supplice physique qui va rapidement vous pousser à vos limites ! Un monstre pour pilote averti, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous déconnectez toutes les différentes aides.
Du coup, quand je suis tombé sur ce magnifique shooting signé Xplicit Productionz, c’était la bonne occasion d’en reparler un peu non ?!