Ford 32 Roadster Highboy – Pour les grands garçons !
par Thierry Houzé | 5 septembre 2023 | Street |
Aux states quand t’es cool et que tu kiffes les caisses, tu dois alors forcément avoir un hot rod dans ton garage. Cherchez pas, là bas, c’est une tradition. L’avantage c’est que vous avez le choix des bases, de la Mercos 170 S aux Jaguar MkV ou SS Cars en passant par une Alfa Romeo de 1938, une Ferrari Daytona ou une Miata…! Mais bon, celle qui met tout le monde d’accord, ça reste bien entendu la Ford 32…
Si la Ford 32 est née pour être populaire et relancer les ventes chez Ford, le fait d’y poser un V8 sur le train avant va réellement en faire la star chez les adeptes du hot rod qui voyaient là l’occasion de remplacer leurs Ford T et A et leurs 4 cylindres asthmatiques. Même si le V8 Flathead offrait un rendement agricole, ses 65 ch à 3500 trs faisaient déjà des miracles face aux 4 pattes qui n’en affichaient que 40… voire moins ! D’autant plus qu’en seulement 3 années de carrière, Ford allait en écouler plus de 5 millions. De quoi proposer de la substance pour les californiens amateurs de courses entre deux feux tricolores ! Doucement mais surement, le Deuce allait s’imposer comme la référence des rodders et ça fait plus de 80 ans que ça dure ! Maintenant si vous voulez en savoir plus sur la génèse « hot roddienne », je vous conseille d’aller lire cet article. Allez y on vous attend !
‘Voyez, j’vous l’avais dit ! Quoiqu’il en soit, le Ford 32 Roadster que je vous ai trouvé affiche tous les codes du Highboy. Comprenez par là que c’est une poutre apparente ! On y voit le châssis, les trains roulants et la caisse est débarrassée de ses ailes histoire de rouler découvert avec des gommes larges à l’arrière. C’est la règle pour être Highboy. Pour le reste, c’est open bar !
Ce Roadster Highboy a vu le jour dans les 90’s, assemblé chez Rod Palmer d’Arizona Street Rods. Et rassurez les puristes, aucune Ford 32 n’a été maltraitée pour les besoins de la métamorphose. La caisse Wescott est en fibre, lissée et habillée en General Motors Medium Dark Lichen Metallic avec liserets rouge qui se fini avec un discret pin striping sur le coffre. Une capote beige, un capot à persiennes signé Rootlieb, un pare brise en deux parties inclinées de style DuVall, des phares Dietz, des feux de Chevy 48 et l’tour est joué.
L’ensemble est posé sur un châssis réalisé sur mesure équipé de trains roulants à roues indépendantes de chez Pete & Jake Hot Rod maintenus par des suspensions réglables Viper. Le freinage voit des disques Super Bell Super Stopper mordus par des étriers Wilwood, pendant que la direction a été empruntée à une Chevrolet Vega. Aux quatre coins, on retrouve des jantes à rayons noires chaussées en Excelsior Stahl Sport de 5.50 R16 et 7.00 R18.
Tout pour essayer de tenir le pavé et encaisser les charges du V8 GM ZZ4 de 350 ci avec culasse alu et full injection. Il inspire via une admission XXL gavée par des cornets grillagés et expire à travers une ligne full inox Flowtech qui se termine sur deux side pipes au niveau du pont. En gros, ce sont 350 bourrins qui finissent aux roues arrière via une boite automatique 700R4 associée à un pont Currie de 9″.
Pour mener l’engin, l’ambiance est aussi sobre que classe. Cuir beige, moquette tissée, tableau de bord couleur caisse avec plaque en alu bouchonné pour recevoir la collection de compteurs Stewart-Warner, levier de vitesse et pommeau Lokar, volant Pete & Jake’s de type Banjo monté sur une colonne chromée Mullins sur laquelle prend place le compte tours. Le seul son que vous entendrez au volant de ce Highboy, c’est celui du V8.
Au final, ce Ford 32 Roadster est parfait pour s’la jouer cool et cruiser pépouze sur les sunsets de Tourcoing ou de Villetaneuse.
1wicked1 via BaT