Aujourd’hui, sur DLEDMV, on va vous envoyer du lourd… Deux bombes tout juste civilisées, dont l’ADN est d’être aussi à l’aise sur piste que sur circuit. Deux missiles sol-sol avec d’un côté la Lamborghini Huracan Performante et de l’autre, la Porsche 991 GT3 RS… Des chevaux mécaniques prêts à arracher le bitume en faisant fumer leurs gommes. Et il va falloir un peu se serrer, parce que des chevaux, il y a en 1140 !
Ca rigole pas du côté de Chicago ! Le jour où Tim Bro est devenu l’un de nos photographes partenaires, c’était pour le shooting de la rare Oldsmobile FE3-X Hurst 442 Cutlass. Et ce n’était que le début, sauf qu’en fait, Tim est un chasseur de monstres mécaniques… Donc quand il m’a proposé le shooting de ces deux missiles, ainsi que l’autre bombe que vous retrouverez bientôt, c’était impossible de refuser…
Une Lamborghini Huracan Performante et une Porsche 991 GT3 RS. 640 ch pour l’italienne et 500 pour l’allemande. Mais surtout, nos deux armes du jour font partie de ces engins malheureusement en voie de disparition… puis que telles deux cantatrices, elles apportent encore de l’importance aux vocalises en respirant de façon naturelle.
Avec la Porsche 991 GT3 RS, on entre dans l’expertise de la marque de Zuffenhausen… Une longue lignée de routière issue de la piste avec la GT3… encore plus affutée avec la RS. Elle embarque le Flat 6 de 4.0l, directement dérivé de celui de la Carrera Cup. Injection directe, carter sec, le gazier est capable de flirter avec les 9000 trs pour sortir un rendement de 125 ch/l/ Son couple de 460 Nm perché à 6000 trs montre bien que son truc, c’est l’altitude.
Son châssis est passé en mode scalpel… et sa gueule joue les méchantes. Sa boite robotisée PDK 7 rapports à double embrayage joue à la Kalash’ avec les roues arrière, et malgré ses 1420 kg, elle shoote les 100 km/h en 3,3 secondes, en réclame 8 de plus pour manger la barre des 200 et celle des 400m ! Enfin, elle s’envole vers le kilomètre qu’elle passe en 21,1 avant d’aller coincer l’aiguille du tachy’ à plus de 310 !
Mais au delà des perfs pures, la spécialité de la GT3 RS, c’est l’exploitation de chaque cheval qui s’échappe du Flat 6. En gros, vous pouvez aller faire vos courses avec une voiture de course ! On attend encore le chrono Maison / Ecole / Boulangerie / Maison… par contre, le tour de la Nordschleife, c’est 7min20’… le chrono de la 997… GT2 RS ! Une Ferrari 488 GTB avec ses 670 ch ne fait pas mieux !
La Lamborghini Huracan Performante, c’est la même philosophie. Mais avec 140 ch de plus… et 40 kg de moins ! Ah ouais, là on passe quand même un cran au dessus avec une rapport poids/puissance qui tombe de 3,1 pour l’allemand à 2,6 pour l’italienne… ça commence à causer !
V10 5.2l pour 640 ch perchés là aussi à 8000 trs. Mais surtout, un châssis aux petits oignons, une transmission intégrale, un autobloq’ et une boite robotisée double embrayages qui compte également 7 rapports. Le truc tellement rapide et violent qu’on prie pour la transmission à chaque passage de vitesse aussi bien que pour la nuque du pilote qui résiste pour le pas se péter en deux !
Cette Lambo revendique haut et fort l’esprit violent et bestial de la marque italienne. Et pour ne rien gâcher, elle est aussi efficace que performante, une véritable sangsue à goudron, qui vous envoie des G dans la tronche en même temps que vous partez à l’assaut des chronos… Et avec un chrono de 6’52″01, la coquine s’est payé le luxe de revenir de la Nordschleife avec le 4ème meilleur temps pour une caisse de série (Même petite !). Elle s’est permise de rendre lentes les Porsche 918, McLaren 720 S et même la Radical SR8 !
Et niveau téléportation, elle vous envoie à 100 km/h en 2,8 secondes, passe le double en 8,8, le 400m en 10,4 et le kilomètre en 19,1… Elle bien énervée, peut aller se caler à 328 km/h en vmax ! Oui, elle met quand même une belle claque à la GT3 RS en passant…
Mais l’essentiel n’est pas dans les chronos, ni dans les perfs… Non, nous sommes surement devant des engins dont les jours sont comptés. Les normes, le downsizing, l’hybridation, l’électricité… se dire qu’aujourd’hui, alors qu’on essaye de nous faire culpabiliser, et sous prétexte d’on ne sait plus trop quoi, on va sacrifier ce genre de mécanique, qui souvent font moins de 5000 bornes par an, pour nous faire croire qu’un 3 cylindres qui va en faire 5 fois plus, c’est moins polluant.
Il n’empêche que ces deux monstres, des concentrés de sensations à l’état pur, superbement mis en valeur par les clichés de Tim Bro, elles avaient largement leur place sur DLEDMV…!
© Tim Bro Photographie