Partage

Je vous avoue que quand je suis tombé la dessus j’ai relu plusieurs fois le titre pour être sur. Parce que s’il y a bien un truc dont on est certains avec la Ford Granada, c’est qu’elle est rentrée au panthéon des caisses sans intérêt. Et justement, nous on adore ça, parce que c’est dans les vieilles caisses sans intérêt qu’on fait les meilleurs sleepers. Et d’ailleurs à y regarder de plus près, la Granada n’est pas tant dénuée d’intérêt que ça. Surtout swappée avec un V8 Koenigsegg !

Ford Granada Swap Koenigsegg - La bien nommée "Zzz...Zzz" ! 1

Je me demande si ce n’est pas ce que je préfère en ce moment. La vieille bagnole que personne ne regarde avec un moulin énorme. Dans le style on a la cette Volvo 242 swappée en V10 ou encore cette Cressida bien connue des amateurs de drift.


Et un swap en V8 Koenigsegg souvenez-vous, on à déja vu ça dans une fantastique Amazon. Mais cela reste quand même assez rare. D’ailleurs je vais vous avouer un truc, après plus de 3800 articles publiés, c’est cette Volvo ma préférée d’entre toutes.

Ford Granada Swap Koenigsegg - La bien nommée "Zzz...Zzz" ! 2

Bien évidemment, le gars ne s’est pas levé un matin avec la tronche enfarinée en cherchant une Granada et un moteur de Koenigsegg sur le bon coin. On ne greffe pas un V8 dans une caisse des années 80 comme on prépare une pâte à crêpes. Joel, le proprio, n’en est pas à son coup d’essai parce que cette Granada qui est en sa possession depuis pas mal d’années était déjà swappée avec un moteur Cosworth YB de 600cv.

Ford Granada Swap Koenigsegg - La bien nommée "Zzz...Zzz" ! 3

Ce Norvégien avait envie de changement et était parti pour s’importer une GTR du Japon. Mais il a finalement changé d’avis, pensant qu’il allait surement s’ennuyer avec une caisse achetée plutôt que construite. “Build not bought” n’a jamais autant pris sons sens ! Enfin en Norvégien on dit “bygget, ikke kjøpt”. Tu lis DLEDMV, tu deviens polyglotte, elle est pas belle la vie ?

Pour l’extérieur, en bon sleeper qui se respecte, Joel tenait à ce que le style soit au plus proche de l’origine. Dans les entrailles par contre c’est pas la même limonade. Le châssis a été revu de fond en comble et reconstruit pour recevoir le V8 Ford Modular (oui parce que Koenigmachin achète ses moulins chez Ford, ça vous la coupe ça hein ?). Mais aussi pour encaisser le train arrière Mustang Cobra, le freinage Porsche, et probablement une chiée d’autre trucs pour encaisser la puissance.

Ford Granada Swap Koenigsegg - La bien nommée "Zzz...Zzz" ! 9

D’ailleurs en parlant de ça, Joel ne s’est pas contenté de la puissance déjà capable de t’envoyer sur la lune. Il a poussé le V8 à 1700 cv (!!!) grâce entre autres 2 mega turbos Comp modifiés et à même prévu son setup pour monter à 2000 ! Seulement le banc de puissance qu’il a à disposition n’encaisse pas le couple faramineux de l’engin (plus de 1300 Nm à la dernière mesure !), il risquerait de se retrouver – vraiment – sur la lune.

Ford Granada Swap Koenigsegg - La bien nommée "Zzz...Zzz" ! 10

Vous ne regarderez plus jamais les Granada de la même façon…

©Joel Olsen

©K3nn37

©351RS

©Photos : Retro Ford Magazine


Partage