Partage

Les japonais n’ont pas peur de s’attaquer à une rare Nissan Skyline GTR KPGC10… Mais attention, même chez eux, y’a quand même des règles à respecter. Car modifier une légende impose un cérémonial bien particulier. Sinon, y’a le replica. Et là, c’est la fête du slip, tu peux y aller gaiement, swap, châssis, jantes, airride… c’est du no limit. Et celle qui arrive, elle cache bien son jeu !

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 1

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 2

Ho la Peugeot 504 Hahahaha ! Ah putain, les mecs abreuvés à “Rire & Chansons” ils deviennent aussi lourds que c’qu’ils écoutent… surtout quand la “blague”, ça fait 50 fois que tu l’entends… Mais au moins c’est bon, elle est faite, on passe à aut’ chose ! (J’vous parie quand même qu’il va encore y avoir un bon groupe de boulets dans les commentaires, on va les compter ensemble…). 


'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 3

La Skyline GTR KPGC10 c’est bon, elle est estampillée légende roulante. Avec moins de 1200 exemplaires produits, sa côté a dépassé les 150.000 $… comprenez qu’on évite de faire n’importe quoi dessus. Même les belles réplica, faites dans les règles de l’art, s’échangent autour des 75-90.000 $ ! 87.000 celle qui se pavane devant vous !

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 4

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 5

Cette Skyline 2000 GT de 72 se la joue Hakosuka, mais en figure libre. Son proprio s’est laissé aller à quelques libertés… après tout, c’est lui qui signe le chèque à l’arrivée non ?! Enfin, cela n’empêche pas notre joli coupé japonais des 70’s d’envoyer du lourd, aussi bien esthétiquement que mécaniquement. 

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 6

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 7

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 8

La caisse a été entièrement refaite. Physiquement, l’esprit est celui de la GTR, donc rien d’étonnant d’y retrouver la lèvre inférieure, des fender flare carbone rivetés, l’aileron sur le cul, les rétro obus de chaque côté du capot et bien entendu, les obligatoires RS Watanabe R-Type en 8,5 et 9,5 x 16′ chaussées en Toyo R888. La robe est un gris métal piqué dans le nuancier VW, le Limestone Grey Metallic. Les chromes sont maintenant noir satiné et enfin, p’tit détail, les longues portées Marchal jaune qui rappellent que la Skyline approche quand même les 50 ans !

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 9

Au niveau du châssis, le freinage est revu à la hausse… A l’avant, il a été emprunté à une Sky’ R32 alors qu’à l’arrière, c’est Willwood qui s’en est occupé, avec étrier de frein à main déporté. Les supat’ ont aussi reçu leur lot de modernisation. Amortos T3 avec ressorts M Speed devant et duo GAB – M Speed derrière. Le tout monté sur platines réglables en 3D. Pour rigidifier le tout, un demi arceau 4 points vient rendre la banquette arrière totalement inutile.

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 10

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 11

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 12

Et comme on est maintenant dedans, on retrouve à nouveau l’esprit GTR… du moins au niveau du tableau de bord, et encore certains manos ont été remplacés par des modèles plus récents et modernes. Le volant est une édition limitée Speedhunters x Renown et les baquet sont des Recaro LX dont la sellerie a été refaite en cuir noir. Et comme vous êtes observateurs, vous avez déjà remarqué la tablette Surface Pro qui est là pour suivre et gérer en temps réel le gazier qui se cache sous le capot…

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 13

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 14

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 15

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 16

Et là, ça rigole plus… Bon vous m’direz qu’on rigolait déjà pas trop jusqu’à maintenant. Le truc était plutôt bien ciblé viril et bestial… Sous le capot, sommeille un L28, mais pas chopé directement sur un Nissan 280Z. Non, il vient de chez Rebello Racing, un spécialiste de la grosse prépa V8 et import,  situé entre San Francisco et Sacramento. Mais quand je dis grosse prépa, le sorcier joue même en NASCAR, IMSA, Drag ou TransAm… Ouais voilà, du lourd. 

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 17

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 18

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 19

Du coup, Rebello Racing récupère des L28, qu’ils refont à leur sauce, pour les revendre clé en main. Au passage, le 6 en ligne est passé en 3.2l avec injection, admission par ITB Jenvey Dynamic gavés par une boite spécifique, taux de compression de 10,5:1, un collecteur Rubber Soul, point de départ d’une double ligne sur mesure et un calculateur autonome Adaptronic pilotée par la tablette ! Il développe 340 ch, qui passent aux roues arrière à travers une boite manuelle 5 vitesses de Skyline R31, accouplée à un volant moteur allégé ainsi qu’un embrayage renforcé et aidé par un différentiel. Pour terminer, le réservoir en alu est maintenant dans le coffre avec sa pompe Walbro gros débit, la batterie et une jante supplémentaire. 

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 20

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 21

Ca pique, c’est violent… et avec à peine plus d’une tonne sur la balance, on imagine déjà le missile qu’est devenu cette Skyline. Mais un truc surement bestial, qui ne demande qu’à être dompté…. mais pour ça, doit surement pas falloir lui manquer de respect ! 

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 22

'72 Nissan Skyline KPGC10 Replica - Si tu lèves le capot... 23

©John Hoang & Bring A Trailer


Partage