La NSX c’est ma déesse, mon précieux, celle que j’idolâtre pour ses vocalises à plus de 8 000 trs/min ! Ce coupé c’est la vitrine technologique de Honda à une époque où la marque japonaise rafle de nombreuses victoires en Formule 1. Senna a même participé à sa mise au point.  Quand tu roules avec, il y n’a pas à chier, ça se ressent et pour avoir eu la chance d’avoir passé une peu de temps à son volant, il y a une quinzaine d’années, c’est que du plaisir.

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 1

C’est en 1989, au Chicago Motor Show, que la marque nipponne va présenter sa sportive au grand publique. La NSX avec son concentré de technologie, va foutre un coup de pied au cul aux références européennes que sont Porsche et Ferrari. Malgré un manque d’image flagrant en Europe, cette Honda, développée avec le plus grand pilote de l’époque, va imposer de nouveaux standards dans l’univers des sportives européennes et étrangères.

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 2


Pour avoir eu la jouissance (mais si, c’est du porno cette bagnole!) de faire quelques kilomètres avec la NSX d’un pote, vous sentez que cette caisse est un kiff d’ingénieur, un véritable hymne à la technologie et aux performances. Y’a qu’à voir la fiche technique ! Commençons par le C30A, doté de la technologie VTEC, un V6 conçu spécialement pour la voiture. Ce moteur est un vrai samouraï : une lame affutée pour le combat. C’est un 3 litres en aluminium équipé de bielles forgées en titane, de couvres culasses et d’un collecteur d’admission en magnésium. Vous aimez les chiffres ? Cool c’est la maison qui offre ! L’alésage est de 90 mm comme les F1 du constructeur à cette époque. Vous pourrez vous la péter sur les rencards des palucheurs de young ! La bête du jour développe 270 chevaux, alors oui à notre époque ça peut vous paraitre peu mais cette sportive doit respecter le fameux “Japanese Gentleman’s agreement”.

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 3

La NSX rentre dans la catégorie des poids légers et ce grâce au recours intensif de l’aluminium. Pour vous donner une idée de ce gain de poids faisant la part belle aux performances, le châssis du coupé ne pèse que 240 kg. En ce qui concerne la liaison au sol, l’aide de Senna aux réglages des suspensions et de la géométrie des trains roulants allait permettre de rendre une copie sans défaut. Il se dit même que Gordon Murray, concepteur de la McLaren F1, propriétaire d’une NSX pendant 7 ans, avoue s’en être inspiré pour la réalisation de sa future supercar.

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 4

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 5

Toutes ces données techniques c’est cool, mais quand l’envie te prend de tuner ta caisse, tu t’en branles royalement. Sági lui, il est comme ça, rien à foutre des pros youngtimers et des fanatiques du boulon d’origine. La première modification est de dégager les jantes en 15″ et 16″ d’origine et de monter des BBS RS avec slant lips (voiles inclinées). A l’avant, nous sommes en 8×17″ et 10×18″ pour l’arrière, le set est quant à lui recouvert d’une teinte noire faisant un rappel de couleur au capot ainsi qu’au toit de la sportive japonaise.

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 6

D’ailleurs, celui-ci culmine à 117 cm d’origine, pour vous donner une échelle c’est 15 de moins que Mimie Mathy. Maintenant que vous avez le gabarit en tête et que vous matez les clichés, le coupé se trouve dorénavant en dessous de la ceinture grâce à un kit mixant suspensions D2 RACING et airbags airlift 3p. Avec une hauteur pareille, passer sous les barrières de péages et de parkings souterrains c’est Finger in the nose !

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 7

Honnêtement cte caisse elle est tellement bien dessinée que du coup il n’en faut pas des masses pour sublimer la base. Sági fait dans le sobre pour son avion de chasse, un subtil mélange alliant classe et sportivité. Notre belle gueule est équipée à l’avant d’une lame Tommy Kaira et d’un capot carbone. Passons sur le côté afin de voir les bas de caisses de chez Seibon. Nous retrouvons cette même marque sur le fessier de miss NSX, via le pare-choc et un aileron de la version R venant conclure ce projet.

Honda NSX 1990 - La muse aux envolées lyriques 8

Si cette préparation vous a donné l’envie de défoncer votre livret A, sachez qu’une Honda NSX côte en moyenne plus de 60000€, mais à ce tarif vous piloterez sans doute la sportive la plus fiable au monde tant par sa conception que par sa fabrication soignée !

© Peter Mosoni – christopair_photos