Amis bricolos, cet article est pour vous. Si votre passe temps favori est d’assembler un meuble Ikea les yeux bandés et les mains attahées dans l’dos, il est temps de passer un level et de s’la jouer ingénieur du dimanche en montant vous même votre propre Superlite SLC, un proto capable de te mener chercher ton pain le dimanche ou d’aller te la jouer Mario Andretti aux 24h de Daytona !
Superlite ou RCR
Pour cela, il suffit simplement de traverser l’Atlantique et se rendre à Fraser dans le Michigan. Vous y trouverez le temple du kit car et du replica, d’imposants bâtiments qui abritent respectivement les ateliers de Superlite et RCR.
Replica…
Chez RCR, on y assemble des monocoques en alu ainsi que des châssis tubulaires qu’on habille ensuite en Ford GT40 MkI ou MKiII, en Porsche 917 et Porsche 962, en Lola T70 MkIII et Spyder, en Jaguar Type D ou XJ13 mais aussi en une monoplace maison appelée la Steinard Formula Libre et qui reprend le style des F5000 Lola, McLaren, March ou Chevron des 60’s.
… ou racing
Chez les voisins de chez Superlite, c’est un peu la même. On y assemble un treillis tubulaire pour en faire le MOAB, le SSV maison. Mais aussi des monocoque alu, si ce n’est que les robes sont plus modernes puisque d’un côté on y fait la GT-R, une Ford GT40 moderne qu’on a croisé en ALMS GT2 dans les années 2000 avec le Robertson Racing Project, mais aussi la SLC, qu’elle soit en coupé ou en Spyder baptisée Le Mans.
De F&F à NFS
Pour compléter votre culture, sachez que c’est à Superlite et à RCR que l’on doit la GT40 de Fast & Furious 5, toutes les caisses (Saleen S7, Lamborghini Sesto Elemento, McLaren P1, GTA Spano, Bugatti Veyron SuperSport et les Koenigsegg) de l’adaptation cinématographique de Need For Speed ou encore la monoplace alu un peu bizarre qu’on aperçoit dans le garage de Tony Stark dans Iron Man 3.
Rue ou circuit ?
Sur la Superlite SLC (oui, c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui) tu commandes ta voiture à la carte en commençant par choisir ta version… Street ou Race. Eh oui, chez l’oncle Sam cette SLC est aussi bien homologuée route ou capable d’aller chasser le chrono à Sebring ou Laguna Seca ! Une fois que tu as fais ton choix, tu sélectionnes les options. Le body (fermée ou Le Mans), l’aileron, le vitrage en polycarbonate ou pas, les events, la sortie d’échappement à l’arrière ou en side pipe, les jupes latérales, le splitter (lèvre avant), les rétros, la matière (fibre ou carbone) et tu finis par la couleur.
A la carte
Ensuite tu bascules sur les roues avec des jantes Forgestar ou CCW en 18″ ou en 19″, en 5 écrous ou en fixation centrale selon la config et on finit avec la couleur avant de passer au freinage Brembo, qui laisse le choix entre de l’acier ou du carbone céramique. Puis c’est au tour des trains roulants. Suspensions réglables, QA1 ou Penske, arceau, triangles, direction… jusqu’aux pédales ajustables ou pas. Justement, en étant dans l’habitacle, là aussi, c’est à la carte. Fibre ou carbone, cuir et alcantara ou mode racing. Volant, pommeau, clim, sono, dashboard digital…
Quel moteur ?
Vient enfin le plus important… la cuisine ! Enfin la partie mécanique. Et là, c’est la fête du slip ! Du V8 au V12, Audi, BMW, Ferrari, Chevrolet, Ford, Lamborghini ou Maserati. Tu leur précises le bloc et la boite que tu veux y coller et ils te préparent le kit d’adaptation. Ne reste alors plus qu’à préciser le type de refroidissement, de l’échappement et la taille du réservoir et tu passes à la caisse… comme au McDo !
Sors la caisse à out’ !
Quelques semaines plus tard, Robert te livre ta voiture sur palettes avec le livret de montage et tous les sacs avec vis et écrous. Sachant que le kit de base, c’est 51000 $… et en fonction des options, ça peut très vite grimper au delà des 150000 $. Sans le bloc et la boite… ni la main d’oeuvre. Car pour les plus riches maladroits ou les plus fainéants, il leur reste l’option où tu fais livrer la partie mécanique chez Superlite et les mécanos maison se feront un plaisir couteux de tout assembler afin de prendre livraison de sa bestiole, clé en main.
Dehors…
Celle que je vous ai trouvée a été assemblée en 2013. Et l’avantage de ce genre de kit car, c’est que si en plus t’es doué, tu peux y apporter les modifs que tu veux. En l’occurence, un panneau arrière personnalisé, des feux à LED, un aileron réglable en carbone, des canards, un frein à main électrique… pour le reste, cette SLC embarque le freinage racing Brembo en acier avec répartiteur, les suspensions réglables Penske Racing ou encore un système hydraulique qui permet de lever l’avant pour franchir les obstacles. Sous le capot arrière, on retrouve un V8 Chevrolet performance LS376/480.. soit 376 ci (6,2 l) de 480 ch. Holley se charge de l’injection et il a été passé en carter sec via un réservoir Accusump et une radiateur d’huile Setrab. La ligne en side pipe est signée Flowmaster et le refroidissement est confié à un radia full alu XXL associé à deux gros ventilos électriques. Les watts sont distribués aux roues arrière via une boite pont manuelle Graziano avec différentiel à glissement limité.
Dedans…
Dans l’habitacle, le pédalier réglable électriquement s’associe parfaitement au volant APC monté sur un moyeu NRG snap off, aux baquets et harnais Braun, au cuir noir et jaune, au dashboard numérique AutoMeter, à l’écran central qui se charge de piloter la sono et la rétrovision via deux caméras placées à l’arrière, à la grille de boite en H en alu, ou aux deux prises USB. Quand le luxe rejoint le racing… c’est osé, mais ça le fait !
Pas nés sous la même étoile…!
Une Superlite SLC, ça accuse autour des 1200 kg. En fonction du bloc ça peut quand même atomiser 99% de ce que tu croiseras sur la route ! Oui, dans une caisse que t’as monté dans ton garage… car si tu as suivi les consignes à la lettre, faut aussi reconnaitre qu’elle a le potentiel pour aller chasser de la supercar. Alors quand tu vois que chez nous on nous casse les coui**es pour un jeu de jantes, un silencieux alacon ou 4 ressorts courts, c’est quand même bien débile de s’dire que chez l’oncle Sam, tu peux aller chercher ton gosse à l’école dans un proto échappé de Sebring que t’as au préalable assemblé dans ton garage ! C’est clair que niveau bagnoles, on est pas nés du bon côté de l’océan !
Un autre monde…