Tiens un swap ! Vous allez vous dire qu’on va encore vous parler d’un young auquel on a collé un 2JZ, ou un pot d’yaourt avec un moulin de bécane. Eh bien… Non. Autant vous dire que des caisses qui font ce bruit là, vous en croiserez pas souvent. Parce qu’un moulin comme ça on l’entend plutôt d’en haut. Si je vous dis un Hot Rod de 7 cylindres ça vous branche ?

Plymouth PT81 1939 - Mécanique Etoilée ! 1

L’engin qui s’amène aujourd’hui c’est donc un Plymouth PT81 swappé avec un 7 cylindres en étoile. Comment c’est arrivé chez DLEDMV ça ? Vos fidèles serviteurs aiment la mécanique. Et des fois ils se posent des questions à la con du genre “comment c’est branlé la distri sur un moulin en étoile ?”. Bon on a aussi des délires bien plus pompelup hein, mais là allez savoir pourquoi, entre deux bières et des filles nues, c’est tombé.


Plymouth PT81 1939 - Mécanique Etoilée ! 2

Donc on va faire des recherches ‘pis vient l’autre question existentielle “putain les gars, vous croyez que des mecs se sont amusés à foutre un moulin en étoile sur une caisse ??”. Quatripème bournée de Talvacros, et nous voilà avec le merdier que vous avez sous les yeux.

Plymouth PT81 1939 - Mécanique Etoilée ! 3

Pour la p’tite histoire, on trouve des moteurs en étoile sur les avions. La conception est très pratique quand on doit évoluer en 3 dimensions. Bon on va pas vous refaire toute l’histoire de l’aviation, dites vous juste qu’on trouve des 3, 5, 7, 9 cylindres en étoile qui peuvent être doublés, triplés, pour faire des engins de la mort qui tue ! Ici , les mecs de Colorado Auto & Parts se sont amusés à foutre Jacob dans un pick-up. Jacob ? C’est le moulin, un Jacobs R-755, mais on va l’appeler Jacob c’est plus cool.

Plymouth PT81 1939 - Mécanique Etoilée ! 4

La base c’est un Plym’ PT81 qui pourrissait au fond d’la cour des tauliers. Vu le traitement qui l’attendait, les mecs s’en foutaient un peu de l’état. Tout a été viré et on repart de 0. Il a fallu adapter toute la caisse pour recevoir Jacob donc, un 12.4l de Cessna 195 de 300cv. Quoi ? 300cv pour un 12.4l c’est que dalle ? Ouais sauf qu’en 54 ça faisait décoller 1T et ça l’emmenait dans les airs à 300km/h. Et le tout à 2200 trs/min. Ah on fait moins les malins ça y est ! Imaginez le couple de c’t’affaire !

Plymouth PT81 1939 - Mécanique Etoilée ! 5

Et imaginez l’bordel pour la transmission ! Parce que le vilo ici, il est au centre de Jacob, donc faut penser où foutre les cylindres du bas. Ah mais on est aux US, là-bas on fait des compresseurs pour des dragsters de 1000+ qui tournent à l’alcool. ‘Doit bien y avoir ça sur une étagère… Oui une courroie de compresseur les gars ! C’est une courroie de compresseur qui envoie les 300 bourrins au convertisseur TH350 puis à la boite auto TH400. Fallait y penser !

Plymouth PT81 1939 - Mécanique Etoilée ! 6

Tout le reste du pick-up est pensé dans le délire avion, de la taule rivetée, au feux de position en passant par les réservoirs d’essence avia ! Eh ouais chez Air Plym’ on va faire le plein à l’aérodrome du coin ! Hein les gars ? Ça sert à rien comme montage ? Ouais mais c’est tellement fun ! On vous laisse découvrir le reste en images, qui a tapé dans l’œil de Jay Leno !

© Jay Leno’s Garage, Colorado Auto & Parts, & Signatures Éventuelles 


Pin It on Pinterest

Share This