Partage

Elles ont disparu y’a déjà un bon paquet d’années, et on se dit que si le constructeur qui lui a donné vie à l’époque s’amusait à lui offrir une descendance actuelle, ça pourrait donner une bouffée d’air frais sur un cheptel actuel si… parfait ! Oui, les caisses actuelles sont devenues tellement technologiques dans leur définition qu’elles ont perdu ces p’tits défauts qui faisaient leur personnalité et le fait qu’on les aimait et qu’on les aime encore aujourd’hui !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 1

Certaines ont connu des revival modernes… Mais elles avaient perdu leur caractère d’antan, souvent sacrifié sur l’autel de la technologie, du poids et des normes modernes. C’est bon de rêver, tout est dit. Il faut juste accepter que le temps est passé par là, emportant avec lui la simplicité qui faisait leur caractère. Oui, aujourd’hui, elles sont bien plus affutées, plus performantes, plus presque tout finalement… Je dis presque car il ne le manque que l’essentiel… Une âme. Ce qui leur fera traverser les générations. Donc s’attendre à c’qu’un constructeur ressorte une “ancienne” aujourd’hui, en reprenant les codes, c’est juste impossible. Ca ne correspondrait plus à plus rien. Puis je me demande même si elle se vendrait… Les conséquences économiques la rendrait hors de prix, et enlevez tous les gadgets à la con des “modernes” et vous devenez aussitôt ringard… A la rigueur, vous séduirez les quelques débiles qui se passent encore de l’autoradio dans leur daily (J’en fais partie…), mais pas suffisants pour survivre dans les réalités économiques actuelles, la Sacro-Sainte doctrine qui dicte les décisions des différents constructeurs. Donc mes amis, rêvons un instant, en s’disant que les bestioles qui suivent, on aimerait bien les voir réapparaitre aujourd’hui !


Honda S2000 : Ha c’était quelque chose. Un roadster au châssis aussi affuté qu’un Katana de samouraï. Associé à une usine à gaz délirante et envoutante, qui piquait à vif tous ceux qui y posaient les fesses… Les novices du Vtec tapaient un bon 7.500, rouge honte. Et là, tu peux lâcher la phrase qui tue : “Ouais c’est con, mais elle a pas respiré là ! Tu pouvais grimper jusqu’à 9.000…”. Ouais, c’était ça la S2000, un missile qui vous en diffusait des sensations mécaniques encore inédites. Une sorte de drogue, mais légale et saine ! 

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 2

Nissan Silvia : Juste une propu basique, sérieuse, avec un turbo qui lui faisait remuer le derrière sur commande du pied droit. L’école du drift… qui n’était jamais contre une p’tit bourre et une cure de testo. En plus, elle était docile pour tous les jours. Ouais, elle aurait sa place aujourd’hui… 

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 3

Renault 5 Turbo : Une citadine passée en mode “no limit”. 2 places, moteur turbalisé central arrière, propu et gueule de méchante qui cherche la bagarre ! Renault a récidivé de 2000 à 2005 avec la Clio V6. Allez, collez le bloc de la Mégane RS en position centrale arrière de la Twingo… Rajoutez y des muscles… On sait jamais, sur un malentendu…!

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 4

Citroen DS : Le haut de gamme made in Citroën. A l’époque où la référence sur les routes européennes, c’était elle. Depuis, c’est à croire que les constructeurs français ont peur de leur propre ombre ! Alors c’est pas une version moderne de la DS qui serait bienvenue (Quoique !), mais plutôt ce prestige que savait diffuser les constructeur français en général (De Gaulle ?!) et Citroën en particulier. Surtout quand on voit c’qu’ils en ont fait du nom DS… 

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 5

BMW 850 Csi : Oui je sais, BMW relance le coupé série 8… Mais entre vous et moi, elle est où la série 8 ? Ok, la nouvelle a de la gueule, elle surplombe magnifiquement la gamme BMW, mais en 1990 j’avais 15 ans, et un pote de mon père a du avoir la 1ère 850i livrée dans la région… et putain, je l’admirais par le trou de la serrure de son garage ! C’te gueule… Excusez moi, mais en 2019, niveau claque dans la tronche, on est loin du compte… Allez, un peu plus d’audace !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 6

Lamborghini Countach : Ouais on est comme comme au dessus quoi. Une Lamborghini reste une Lamborghini ok ! Mais si je suis la descendance légitime, la Countach version 2019, c’est l’Huracan. Loin de moi l’idée de dire qu’elle est impersonnelle ou pathétique. Mais une fois encore, les designer se la sont joués sous Prozac ! Elle n’est pas laide, hola non ! Mais si tu la poses à côté d’une Countach, elle n’existe plus… Les Lambo ont su rester violentes mécaniquement, mais visuellement, elles se calment pour plaire au plus grand nombre. La Countach aussi elle a plu… Donc prenez des risques !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 7

Ferrari F355 : Là c’est un peu perso… mais les berlinettes italiennes me manquent. Ce côté léger, affuté, vif… La nouvelle F8 Tributo ? C’est un missile sol-sol capable d’atomiser une F40, de ridiculiser un F50, et même de coller la fessée à une Enzo ! Mais il est où l’esprit des 328, 348 ou 355 ? C’est pourtant bien ses descendantes non ? Alors que Ferrari continue de nous pondre des missiles si ils veulent, mais une vraie berlinette version 2019, ce serait sympa, 1200 kg, entre 300 et 400 ch… Ca doit quand même pouvoir se faire non ?!

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 8

Porsche 944 : Dans les 70’s Porsche a failli perdre ses porschistes à cause de ses PMA… Puis à partir des années 2000, Porsche n’a jamais gagné autant d’argent qu’avec ses PMA, Cayenne, Panamera et Macan ! Va comprendre Charles… Alors si Porsche s’est vautrée avec sa 968 et a préféré la remplacer par le Boxster, je pense qu’un coupé sportif, propu, à moteur avant, une version 2020 de la Porsche 944, n’a jamais aussi bien eu sa place dans la gamme qu’en ce moment ! 

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 9

Golf VR6 : Une compacte avec un gros moteur… Avec leur mode du downsizing, on est pas prêt de revoir un V6 sous le capot d’une compacte. Pourtant, c’était bon ! Et un 6 cylindres, ça chante quand même mieux.

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 10

Honda Integra R DC2 : Un châssis de pistarde avec un moteur de compet’, l’Integra Type R, c’était 0 compromis, 0 confort, 0 équipement inutile pour du 100% plaisir et efficacité ! Aujourd’hui, ça n’existe plus… mais ce serait bon que ça revienne !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 11

Volvo 240 : Encore une fois une question de style… Sauf que là, la personnalité de la caisse viendra de sa simplicité. Une brique tracée avec des traits tirés à la règle, et ça passe 19 ans au catalogue. Aujourd’hui, elles se ressemblent presque toutes… Donc un cube au milieu de tout ça, y’a pas mieux pour sortir du lot ! Volvo pourrait nous refaire le coup presque 50 ans plus tard.

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 12

Toyota MR2 : Parce qu’une sportive accessible, avec un bloc en position central arrière, ça n’existe plus ! Il y a eu la Fiat X1/9, la Triumph TR7 et la Toyota MR2. Fiat n’a plus les couilles de le refaire, Triumph n’existe plus… il n’y a que Toy’ qui serait suffisamment couillu pour tenter le coup… et pourquoi pas ?!

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 13

Honda CRX Vtec : Oui, les pétards à quatre roues comme la CRX Vtec, nerveuse, vive, mignonne, efficace sans oublier d’être vivante, qui plus est, avec un bouilleur qui va chercher sa respiration naturelle dans les tours. Oui, tout ça n’existe plus… Et une nouvelle CRX, aujourd’hui, ça ferait le plus grand bien. Au passage, la 3ème Honda… Si y’a bien un constructeur qui a sacrifié le plaisir, c’est bien Honda !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 14

Mazda RX7 : Plus les années passent, et plus on se demande ce que fout Mazda pour donner enfin une remplaçante à la RX7 ! Mais dans le même lignée, légère, turbalisée et affutée… par un pachyderme surmotorisé comme les versions modernes de ses rivales passées. Mazda en parle et joue avec nos nerfs depuis un petit moment… Mais bon, ils vont bien finir par la faire non ?!

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 15

BX 16s, 405 Mi16 et R21 2l Turbo : Oui, vous vous rappelez de cette époque où les constructeurs français osaient aller se frotter aux allemands ? Ensemble châssis et moteur cohérent et performant, gueule sympathique, caractère affirmé, il n’en fallait pas plus pour se faire un nom… Puis comme d’hab, le poids, l’embourgeoisement et à vouloir en faire trop, on en oublie d’où on vient. Alors même si leurs descendantes actuelles, Peugeot 508, Renault Talisman et Citroën C5 (?), ont troqué le survet’ contre le costard, pourrait y avoir moyen de les rendre un peu plus piquantes !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 16

205 Rallye : Une GTi vidée, allégée pour plus de sport… En 87, la question ne se posait même pas. En 2019, enlever toutes les merdes électroniques, pour gagner du poids, c’est comme troquer son dernier iPhone pour reprendre un Nokia 3310… Beaucoup le disent, mais personne ne le fait pour perdre la technologie moderne. Pourtant, je suis prêt à prendre la pari… une 208 Rallye, avec 200 ch et un régime drastique pour la faire passer sous la tonne, ça aurait de la gueule quand même… et ça se vendrait !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 17

Opel Calibra : Quand la Calibra débarque en 90, c’était quand même un sacré coup(é). Elancée et équipée de moteurs agréables et performants, on se rendait compte qu’une Opel pouvait rester sérieuse tout en étant séduisante et envoutante. Elle n’aura jamais de remplaçante… donc après plus de 20 ans, il serait temps qu’Opel s’y mette !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 18

Chrysler PT Cruiser : Même si aujourd’hui le PT Cruiser est devenu ringard, en 2000, c’était le truc des gars cool ! Style custom US, il sortait du lot et proposait une vraie personnalité différente. Alors c’est vrai qu’en lançant sa propre mode, un jour ça s’arrête… mais c’est aussi la force des engins qui prennent un risque. Chrysler l’a fait, pourquoi pas une 2ème fois. Puis ça leur ferait du bien !

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 19

Subaru Impreza GT : Ils sont gagas chez DLEDMV… L’Impreza elle est toujours (presque) là… Sauf qu’aujourd’hui, la STI, elle se prend pour une Audi S4. Rappelez vous quand l’Impreza GT a débarqué en 94. Personne n’avait jamais vu ça… Un Flat 4, turbo, 16 soupapes, avec 4 roues motrices et avec de l’ADN de rallye… capable de ruiner le 0 à 100 en 6 secondes et le 400m en 14,3 et le 1000 m en 26,5, le tout pour 155.000 Francs (23.630 €) ?! T’as même pas une 208 GTi aujourd’hui à ce prix… Et ça a marché, Subaru n’a jamais autant venu d’Impreza ! Une vraie sportive à pas cher, ça pourrait le refaire non ?!

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 20

Spéciale dédicace aux Pop Up : Indissociables des 80’s et 90’s, les pop up donnaient un style, une gueule. Les frustrés vous expliqueront que pour la performance aérodynamique, vous comprenez, ils offrent une resi… on comprend qu’tu nous fais chier surtout ! Genre l’aéro ça te change la vie au volant de ta bagnole ! Dans une supercar peut être… dans ton daily, on s’en tape un peu. Pourtant, je suis persuadé que les ingénieurs actuels pourraient bien trouver un système qui en redonnerait l’apparence sans pour autant sacrifier les normes qui les ont tués. Eh ouais, parait que les pop up peuvent être dangereux pour les piétons… moi j’dis qu’ils ne le seront autant que la connerie de certains ! Comme ceux qui vont s’empresser de venir répondre : “Ho tu as oublié…”.

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 21

Maintenant, un de ces revival aurait il sa place ? Notre époque n’a plus grand chose à voir avec les 90’s… On veut bien des sportives, mais on les veut en location et blindées de conneries. On oublie l’essentiel, les sensations, au profit de l’image. Y’a qu’à voir les sportives modernes qui marchent comme des missiles mais qui sont aussi excitantes qu’un épisode de Derrick ! Puis quand on regarde l’échec de la Toyota GT86, version moderne de la légende Hachiroku, on se dit finalement que les gloires du passé doivent peut être et malheureusement y rester…

Ces voitures qu'on aimerait voir revenir... 22

© Signatures éventuelles


Partage