Le milieu de la passion auto est un monde bien plus vaste que ce que beaucoup le voient ou l’imaginent. Au delà du déplaçoir, il y a le reste… la mécanique, la préparation, les sports auto et d’autres centres d’intérêts communs ou parfois pas si éloignés de notre kif mécanique… comme l’art et le cinéma… l’occasion de faire connaissance avec Bixhope Art…
Bagnoles et art sont étroitement liés. Et des artistes, vous en avez déjà croisés plus d’un sur DLEDMV… de Ian Roussel (artiste de la tôle) à Olivier Costa, en passant par Valentin Henry, Alan Derosier, Cyril « The Rascals Cats », Yvon Amiel, Julien de Graphikustoms ou encore Johnny Jalopy, c’est aujourd’hui au tour de Bixhope Art de venir poser ses promarker sur DLEDMV et, par la même occasion nous parler de sa passion…
Présente-toi en quelques lignes
Vincent dit Bixhope Art. J’aurai 55 ans au mois de mai prochain. Je suis artiste peintre autodidacte, né à Elbeuf sur Seine en Normandie. Depuis 2019, Je réalise des acryliques originales consacrées à mes 2 passions, l’automobile et le cinéma. Auparavant j’ai été commercial, directeur régional, chauffeur de taxi…
Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ?
J’ai toujours aimé l’automobile, mon père lui-même passionné m’a transmis le virus dès l’enfance, à 5 ans déjà, il me faisait conduire sur ses genoux. Mon père artiste peintre hyperréaliste, peignait énormément de voitures avec des reflets incroyables, il m’a influencé sans le savoir, je l’ai accompagné partout dans les expositions d’artistes, notamment le mouvement hyperréaliste Américain apparu en France dans les années 70/80, le rendu de leurs toiles était dingue, mon père s’est mis lui aussi à réaliser des oeuvres consacrées à l’automobile, je le regardais peindre durant des heures dans son atelier sans savoir que 40 plus tard, je suivrai sa voie. En 2019, tout est ressorti, j’ai voulu offrir un cadeau personnel à l’un de mes fils pour son anniversaire, j’ai ainsi réalisé ma première oeuvre originale, une peinture consacrée à sa première voiture, puis vue sa réaction positive, une pour chacun de mes enfants, une pour mon épouse, ensuite j’ai commencé à peindre pour moi. Je viens de réaliser ma 83ème oeuvre originale, un hommage à Jean Paul Belmondo, l’un de mes acteurs préférés.
Présente-nous ton activité
Mon univers est composé de mes deux passions, l’automobile et le cinéma autour de mon personnage, Bull The Dog, un bouledogue anglais multicolore, né de mon imagination. Dans un style qui mélange Hyperréalisme et PopArt, je peins toutes mes oeuvres à la main, aux Posca et aux ProMarker, en me servant de photographies comme modèles. Chaque oeuvre originale nécessite environ 100 heures de travail, car je suis très attaché aux détails. Je relie le cinéma et l’automobile de manière directe ou indirecte, en donnant le titre d’un film ou en le détournant de façon humoristique par exemple « Full Metal Gear, Born to run » une oeuvre qui met en avant une grille de levier de vitesse d’une Ferrari 550 Maranello, au lieu de « Full Metal Jacket, born to kill ».
Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent
La personne la plus importante dans cette aventure est mon épouse, car elle m’a dit » Fonce ! la vie est courte et tu as quelque chose » sans elle tout cela serait impossible. Mes enfants sont également à mes cotés et mes premiers supporters. Je suis actif sur les réseaux sociaux et ma communauté prend de l’ampleur sur Instagram et FB. Sur le plan relationnel, je dois énormément à mes amis Thomas et Olivier qui ne cessent de relayer mon univers autour d’eux. Sans oublier mes collectionneurs qui sont mes meilleurs ambassadeurs.
Tes projets pour l’avenir ?
Peindre, peindre, peindre…! J’ai une liste assez longue d’oeuvres à réaliser, j’espère pouvoir tout réaliser, car je dois aussi jongler avec les commandes personnalisées de plus en plus importantes, et ça c’est génial, je mesure la chance que j’ai. Je viens de réaliser l’affiche officielle du prochain rassemblement Alpine qui se déroulera à Dieppe, les 19, 20 et 21 Mai prochains pour fêter les 50 ans du titre de Champion du Monde des Rallyes de 1973, et pour un Normand c’est une immense fierté. Les organisateurs m’ont d’ailleurs invité à exposer mes réalisations lors de cet évènement. Je participe également au Porsche Casting de Deauville du 12 au 14 mai 2023. En juin, le 17, je participe en tant que partenaire au Rallye du Coeur de Paris, une journée organisée au profit des enfants atteints du cancer, je suis fier d’être associé à cette démarche et je mettrai en jeu à cette occasion un tirage limité au profit de l’association. En septembre, je participerai pour la 3ème année consécutive au Salon Auto Moto Rétro Rouen, incontournable évènement organisé en Normandie autour de la passion automobile et mécanique.
Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?
La première fois que mon père m’a mis sur ses genoux pour tenir le volant de sa Citroen GS pendant que lui gérait les pédales. GS dont le compteur de vitesse et le compte tour très particuliers me fascinaient, ils étaient uniques, sans oublier la hauteur de la voiture modulable. Et surtout, mon premier émoi date de mes 7 ans environ, un voisin propriétaire d’une magnifique Porsche 911 Targa Orange passait plusieurs fois par jour devant chez mes parents, sa ligne, le son de son moteur m’ont marqué pour toujours, c’est à partir de ce moment que mon amour pour les lignes automobiles est né, ne m’a jamais quitté. Quand j’étais gamin, les copains de ma soeur et de mon frère débarquaient chez mes parents avec des voitures géniales, Porsche 914 6 cylindres, Peugeot 504 cabriolet V6, 304 Cabriolet, Mini Cooper S, VW Cox, Coupé Audi 100, MG BGT… tout cela a forgé aussi mon attirance pour l’automobile.
Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?
En premier la ligne, les courbes, les reflets, les chromes, la lumière, je considère que l’automobile est une oeuvre d’art ( pas toutes quand même !). Le son du moteur, chaque moteur possède une mélodie particulière, j’avoue avoir une préférence pour le Flat 6 Porsche, mais le passage d’un bon gros bloc V8 made in USA me donne la banane et les V12 Italiens atmos, voués malheureusement à disparaître… Je suis également sensible aux V8 et V12 Anglais plus feutrés.
Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.
Plaisir et Objet d’Art
Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?
Le tout électrique (ce qui n’arrivera jamais, cette volonté est vouée à l’échec) mais si cela devait arriver, je déchire mon permis de conduire.
Les petrolheads en France tu les vois comment ?
Des relayeurs de passion, qui démontrent que l’amour et la passion automobile sont toujours présents notamment chez les jeunes.
Comment vois-tu l’avenir de l’automobile ?
Cela me rend triste, je pense que l’on s’en prend une fois de plus à l’automobile en la rendant responsable de tous les maux de la planète, en oubliant les vrais pollueurs, plus difficiles à coincer. Je trouve dingue qu’on oblige tout le monde à rouler en électrique en utilisant l’argument fallacieux et culpabilisant de la pollution et protection de la planète et omettant de dire aux gens la vérité sur la pollution que vont engendrer la fabrication et le recyclage des batteries… La solution hybride était idéale, le tout électrique ne fonctionnera pas, on a apparement déjà beaucoup de mal à trouver de l’énergie pour chauffer nos maisons… De plus cela pénalise avant tout les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule électrique ou neuf. Le tout électrique est une bombe à retardement économique et sociale.
Comment vois tu l’arrivée des voitures électriques ?
La notion de plaisir de conduite est inexistante ( j’ai gouté et je n’ai pas aimé). Je n’ai rien contre, en ville cela peut être une solution, c’est l’obligation du tout électrique qui est inacceptable ! Quelle régression en terme de liberté encore ! Et l’autonomie…! C’est une catastrophe, j’imagine sur la route des vacances des centaines de voitures arrêtées sur l’autoroute pour recharger les batteries…
Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…
Changer la loi, proposer l’électrique sans l’imposer, favoriser l’hybride et les carburants de synthèse proposés par certains constructeurs. Je reste malgré tout optimiste car l’industrie automobile a toujours réalisé des progrès considérables depuis qu’elle existe. Supprimer les ZFE, c’est une hérésie et cela va pénaliser des milliers de gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler n’ayant pas les moyens d’acheter récent ou électrique.
Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?
Porsche 911 Targa Orange 1968
Mustang Bullitt identique à celle du film
Break RS6 génération V10 pour aller faire les courses.
Et une Jeep Willys… si il me reste une place.
Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?
Au quotidien un Renault Arkana hybride. Pour le plaisir, nous avons la chance de posséder une Audi TT Roadster Mk1 225 ch Bleu Nogaro et c’est un régal pour les yeux, les oreilles et le plaisir de conduite.
De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?
Ma seconde première (la première une VW Polo première génération a terminé en tonneaux avec moi dedans), une Peugeot 104 ZS que j’ai adorée. Je lui avais installé un pot Devil et des jantes Gotti. Elle m’a sauvé la vie un soir avec des types qui me coursaient pour me faire des misères, ils sont allés tout droit avec leur R30 dans un virage serré que j’ai pris sur 3 roues. J’ai adoré cette voiture et elle me l’a bien rendu. J’ai eu un Touareg V10 de 313 ch, un avion de plus de 2 tonnes, impressionnant en terme de puissance, de couple, j’en ai surpris plus d’un au démarrage. J’ai une affection particulière pour notre TT mk1, elle est géniale, tout en rondeur avec un moteur qui permet d’avoir la banane et provoquer les pouces levés sur la route.
Le plus déçu ?
La Polo.
Tu es plutôt moderne ou ancienne ?
Les 2, mais les lignes et reflets des anciennes m’attirent naturellement.
Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…) ?
Ayrton Senna, sa science du pilotage, son coté spectaculaire… J’adore aussi les séries comme « Amicalement Vôtre », « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », « Magnum » et « Retour vers le futur ».
Quelle musique écouter en roulant ?
Cela dépend, j’aime bien quand ca bouge mais ce que j’aime par dessus tout ce sont les musiques de films.
Pour toi quelle est la meilleure route pour aller s’amuser et au volant de quelle voiture ?
La côte des 17 tournants dans notre Audi TT décapotée, c’est tout près du circuit de Rouen les Essarts.
Une course ou un évènement sportif qui t’a marqué (on parle bagnole hein !) ?
Spa 1987… duel Alain Prost Ayrton Senna , j’y étais c’était dingue.
Atmo ou Turbo ?
Atmo
Drift ou grip ?
Les 2, j’ai essayé le drift il n’y a pas longtemps c’est vraiment génial !
Bière ou whisky ?
Bière
Boite manu ou séquentielle ?
Sur une sportive manuelle, mais les séquentielles sont tellement performantes…
Propulsion, Traction ou 4RM ?
Propulsion pour s’amuser et 4RM pour rouler en toute sécurité.
Full power ou light is right ?
Light is right
Static ou airride ?
Static
Circuit ou rallye ?
Circuit
Bullit ou Fast and Furious ?
Bullitt
Télé, internet ou papier ?
Les 3
Passé, présent ou futur ?
Le présent n’existe que parce que le passé a existé, c’est vrai pour tout et encore plus pour l’automobile et le cinéma, alors pas de jeunisme svp
Un message à passer ?
Continuez à dire haut et fort que nous aimons l’automobile et que c’est une belle passion, dont on peut être fiers.
Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?
Passion, Partage, Véritables Amateurs.
© Bixhope Art via signatures éventuelles