Cette BMW 318 E21 passée en Gr.5 replica, avec son costume d’Arlequin et son V8 sous l’capot, en fait c’est d’abord et avant tout une bonne leçon de marketing, de celle qu’on t’apprend pas à l’école qui t’a couté une blinde ! T’as une boite dans le milieu de l’auto passion ? Tu veux faire parler de toi ? Alors cherche pas… plutôt que te payer d’la pub qui t’servira à pas grand chose, monte toi une caisse !
Kustom Kolors
Comme souvent, une action bien ciblée vaut bien mieux que de longs discours. En tout cas, chez Kustom Kolors, on l’a bien compris. Plutôt que de financer des pages de pub, on a préféré réserver le budget à une caisse bien claquée et s’offrir le buzz. Puis comme chez Kustom Kolors on maitrise l’art du coup de comm’, on n’a pas fait les choses à moitié.
Groupe 5
Quoi de plus impressionnant qu’une Gr.5 ? A partir du milieu des 70’s, la FIA revoit sa règlementation pour faire du Gr.5 la classe des voitures de production spéciales. En gros, c’est presque du no limit et ça va donner naissance aux engins les plus démoniaques de la course auto. Lancia Beta Montecarlo Turbo, Ford Capri et Escort Zakspeed, Porsche 935, De Tomaso Pantera… affichaient des look impressionnants et des puissances souvent tout aussi délirantes. En 82, il s’effacera au profit du Gr.B… et va inspirer d’autres catégories au Japon ou aux USA. Autant dire que les délires d’ingénieurs n’allaient pas vraiment se calmer.
Un rêve de gosse
Chez BMW, on mise d’abord sur la CSL et la 2002 TiK le temps de finir le développement de la 320i Turbo E21 qui débarque pour la saison 77 avant d’être remplacée par la M1 en 81. Mais en seulement 4 saisons, la 320i Turbo va marquer les esprits, plus par son style et ses échappements transformés en lance flammes que par ses résultats. Quoiqu’il en soit, c’est comme ça que tu te retrouves affiché sur les murs des chambres des gamins ! Dans le lot, il devait y avoir Colin Ware, le boss de Kustom Kolors.
Coup de comm’
Histoire de s’offrir un bon coup de comm’, il s’est emparé d’une BMW 318 E21. Rien de bien excitant au demeurant, si ce n’est que l’allemande va vite se retrouver avec son kit qui va bien, à savoir celui de la Gr.5 avec ses ailes hypertrophiées, sa lame avant de chasse neige et un aileron de proto du Mans ! Après avoir reçu une robe noire, un déco de type Arlequin la fait rentrer dans la famille des Art Car non officielles.
Replica… ou pas !
Pour remplir les ailes, il fallait du large… très large. En l’occurrence des Rotiform LHR de 17″ et 18″ réalisées sur mesure pour passer en fixation centrale et chaussés en Nankang AR-1. Même s’il s’agit d’une replica, elle n’a rien à envier à celle qui l’a inspirée. Toute la structure repose en partie sur un arceau cage qui se charge de renforcer l’habitacle, mais aussi de recevoir les trains roulants et de servir de berceau pour le gazier. Ca a beau être un show car, cette E21 a été assemblée comme si elle devait aller s’aligner dans une épreuve du DTM Revival !
Du 4 cylindres au V8
Tout est renforcé et rotulé avant d’être monté sur silent blocs Powerflex. Airlift a fourni les coilovers et la gestion. Le freinage est upgradé et à l’avant, le 4 cylindres a laissé sa place à un V8 M62B44, le 4.4 l 32 soupapes de 286 ch et 420 Nm – qui faisait le bonheur des 540i, 740i et 840 ci – qui a conservé la boite 6 manuelle. En y étant, il reçoit une gestion spécifique et une ligne complète inox passée en side pipe, de quoi lui faire taquiner les 300 bourrins.
Pur course
Dans l’habitacle, au milieu des tubes, on trouve l’essentiel… volant trois branches, baquets tendus d’alcantara aux couleurs de M Motorsport posés sur glissières Sparco et avec harnais TRS, dashboard numérique Digi Dash, pédalier alu et levier de vitesse OBP.
A vendre…
Pour ceux qui suivent, cette E21 commence à dater. En fait, Colin Ware a profité, en mars 2020, du confinement imposé par le Covid pour donner vie à son projet qui végétait dans son garage. Fin 2021, sa BMW 318 E21 devenue Gr.5 replica foulait l’asphalte pour s’afficher sur les rassos de Grande Bretagne en associant l’image de Kustom Kolors à celles de ses partenaires. Pourquoi en parler aujourd’hui ? Eh bien déjà parce qu’il n’est jamais trop tard, ensuite parce que certains n’en avaient certainement jamais entendu parler (ou s’étaient contentés de regarder les images sans chercher à connaitre son histoire) et enfin parce que Colin s’en sépare, surement attiré par un autre projet.
La replica, même « améliorée » sauce maison, est un business qui marche toujours!!!