Ford GT40 MkII Superformance – L’art de la réplique
par Thierry Houzé | 15 août 2023 | Street |
La Ford GT40 MkII, c’est celle qui est allée botter l’cul des sportives italiennes dans la Sarthe en 66. C’était avec Carroll Shelby dans les stands et avec Bruce McLaren et Chris Amon derrière le volant de celle qui allait monter sur la plus haute marche du podium. 60 ans plus tard, Superformance continue de faire vivre la légende…
Puis il y a les répliques « officielles ». Comprenez par là que tout est parti des plans originaux que le « copieur » a respectés à la lettre. Elles pullulent sur les circuits et souvent affichent un pedigree tout aussi impressionnant pour des tarifs bien moins délirants de celles qu’elles copient. En même temps, mieux vaut se battre à coup de pare-choc avec la copie d’une GT40 plutôt qu’avec une des 126 originales.
En tout cas, chez Superformance, c’est comme ça qu’on voit les choses. La marque possède le statut de constructeur ainsi qu’un petit réseau de concessionnaires aux USA, au Japon, en Angleterre, en Allemagne, en Australie ou encore en Afrique du Sud. Ils se chargent de distribuer la gamme complète qui va de la GT40 à la Cobra en passant par la Shelby Daytona ou la Corvette Mongoose. Leur qualité de fabrication est telle que Superformance a été agréé Shelby ce qui lui a permis de reprendre la codification des numéros de série et que chaque GT40, Cobra ou Daytona qui sort de l’usine de Port Elizabeth (Afriue du sud).
Pour leur GT40 MkII, l’équipe de Superformance commence par une structure monocoque en acier avec arceau intégré. Les trains roulants à double triangulation sont greffés aux quatre coins. Tout est rotulé et réglable, de la suspension – Bilstein avec ressorts H&R et barre antiroulis – au freinage, ici signé Wilwood. Les jantes à fixation par écrou central affichent du 17″ et reprennent le look de celles d’origine. Elles sont chaussées de Toyo Proxes R888R en 245/40 et315/35. Pour les puristes, le proprio possède également un jeu Halibrand en 15″.
Au centre, le client choisit son V8. Ici c’est un Ford 351ci qui a été confié aux spécialistes de chez T&L Engines. Stroké en 427ci, il a été forgé, passé en carter sec, gavé par quatre Weber IDF 48 avant d’expirer via deux collecteurs traités à la céramique qui débouchent sur une ligne inox sur mesure. Sachez que le gazier balance 600 ch aux roues arrière via une boite pont ZF manuelle à 5 rapports. Et même si un DGL se charge d’aider à motricer, d’après son proprio, il n’en faut pas beaucoup pour faire une belle fondue de Toyo !
Un coque en polymère renforcée par de la fibre de verre vient habiller le tout. Elle est en trois parties, l’habitacle et les deux capots monobloc. On reconnait bien les spécificités de la MKII avec les quatre prises d’air latérales et les deux supplémentaires à l’arrière en forme de périscope. C’est que ça a besoin d’air un big block de 7.0 l ! Une superbe robe Sunset Red PPG avec deux bandes noires complète l’ensemble.
Dans le cockpit, oubliez le milieu de la course auto… enfin presque. On compte quand même les deux baquets tendus de cuir noir avec oeillets de ventilation et harnais Willans. Moquette épaisse, tapis brodés Carroll Shelby, clim Vintage Air, volant en snap off, collection de tachys et de manos avec, à l’extrême droite, tourné vers le pilote, un compteur de vitesse relié par GPS. Pour le fun, on compte une sono.
Bien entendu, cette GT40 Mk2 est enregistrée au Shelby World Registry officiel. Alors oui, elle est modifiée. Et alors ? Quand tu débourses plus de 200.000 balles dans ta bagnole t’as le droit d’y faire c’que tu veux non ? D’autant plus que la bestiole est 100% street legal… même si son côté radical ne la destine pas forcément à aller chercher le pain ou mener Baltazar à l’école… quoique, j’i vous dire, avec une caisse comme ça dans le garage, j’serai prêt à faire tous les sacrifices pour en faire mon daily !
© enchérisseur65 via BaT
Merci de sortir des sujets pendant les vacances , on se régale !!
Le plus abordable qu’une vraie est relatif sachant que ce genre de « réplique » vaut largement le quart de l’originelle. Sur des sommes astronomiques, ça fait de suite un bon billet!!!
J’adore ces reportages qui tombent comme ça un beau matin !
Génial cette GT40
Malheureusement, interdite en France.
Pas de possibilité d’immatriculation